Naturopathe

Descriptif du poste.

 

Le naturopathe (code rome K1103) est un spécialiste de l’hygiène de vie. Il vise à optimiser le confort et le bien-être de ses patients grâce à des méthodes essentiellement naturelles. 

Ce praticien de santé réalise ses consultations dans un cabinet, dans un centre de remise en forme ou encore directement au sein des entreprises lorsque celles-ci le sollicitent pour résoudre des problématiques comme la gestion du stress au travail. Les naturopathes ne remplacent pas le diagnostic d’un médecin, ils ne peuvent d’ailleurs pas rédiger d’ordonnance et prescrire de médicaments à leurs patients. 

Cependant, leurs conseils avisés permettront dans de nombreuses circonstances de participer activement à la guérison ou à l’amélioration de l’état de santé d’une personne. Les naturopathes vont pouvoir travailler sur plusieurs axes dans le but de préserver ou d’améliorer le capital santé d’un patient. L’alimentation a notamment un rôle capital à jouer tant elle peut influer sur l’organisme. Outre des conseils nutritionnels pour retrouver une alimentation saine et équilibrée, il peut aussi prodiguer la réalisation d’exercices physiques ainsi que des conseils pour apprendre à mieux dormir ou mieux respirer (techniques de relaxation). Le naturopathe dispose de nombreuses méthodes douces et naturelles pour améliorer la qualité de vie de ses patients : hydrothérapie, huiles essentielles, luminothérapie, homéopathie… 

Ce n’est qu’après un questionnaire approfondi pour mieux cerner ses antécédents médicaux ainsi son mode de vie que le naturopathe peut dresser un bilan de vitalité du patient (ses principales forces et carences ) avant de pouvoir lui proposer un programme personnalisé avec des solutions thérapeutiques adaptées à sa situation.

SALAIRE

Naturopathe

 

 

Les honoraires d’un naturopathe ne sont pas réglementés et ses revenus dépendront également du volume de sa clientèle. Cependant, on estime le salaire moyen d’un naturopathe à 2000€ brut annuel.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier de naturopathe n’est pas réglementé, mais ce n’est pas pour autant qu’une formation n’est pas indispensable pour occuper ce poste. Une formation complète en naturopathie permettra d’acquérir un grand nombre de compétences professionnelles est d’asseoir votre crédibilité en tant que professionnel de santé. 

Des centres de formation préparent des élèves d’horizon divers au métier de naturopathe. Certaines de ses formations pourront se suivre à distance avec au programme : cours et plateforme en ligne, suivi personnalisé et possibilité de réaliser des stages afin de se confronter aux conditions réelles du métier. En France, il existe plusieurs écoles agréées par la FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) qui forment au métier de naturopathe. 

Une formation même de courte durée en médecine ou en psychologie constitueront forcément des atouts supplémentaires pour pouvoir devenir naturopathe.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut