Moniteur

Descriptif du poste.

  

Le moniteur ou la monitrice exerce sa fonction auprès d’adolescents et d’enfants. Il a pour mission de les encadrer, de participer à l’animation et à l’organisation lors de sorties, de séjours en centres de vacances, de loisirs ou de l’accueil périscolaire. 

Il peut aussi accompagner une équipe de sport dans un centre sportif ou participer à la prise en charge de jeunes en difficultés. Le moniteur organise et prépare l’espace d’animation, guide les enfants et les adolescents tout au cours des activités et surveille son bon déroulement. Il veille au respect des consignes des jeux et aux règles de la vie sociale. 

Il peut être amené à répondre aux questions des parents, il doit aussi pouvoir repérer les difficultés d’un enfant et d’en informer le directeur. La fonction de moniteur implique parfois des déplacements pendant plusieurs jours ou quelques semaines avec une équipe d’éducateurs, des enfants et des adolescents.

SALAIRE

Moniteur

Le salaire moyen d’un moniteur se situe entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois (soit entre 21 600 et 24 000 euros bruts par an). La rémunération d’un moniteur va dépendre de plusieurs paramètres, qui peuvent faire augmenter son salaire. 

En début de carrière, il touche en moyenne le SMIC, soit environ 1 600 euros bruts par mois (ou 10,5 euros bruts par heure). Avec les années d’expérience, le moniteur-éducateur peut gagner jusqu’à 2 700 euros bruts par mois (soit environ 2 100 euros nets par mois). La rémunération dans le privé va surtout dépendre des années d’expérience et du diplôme obtenu. 

Dans la fonction publique, le métier de moniteur-éducateur suit une grille salariale commune. Le salaire va dépendre du grade (grade moniteur-éducateur et intervenant familial ou moniteur-éducateur et intervenant familial principal), ainsi que l’échelon. 

Pour un simple éducateur, le salaire se situe entre le SMIC et 2 333 euros bruts par mois (environ 1 800 euros nets par mois). Pour un moniteur-éducateur de grade principal, le salaire débute à 1 626 euros bruts par mois et atteint 2 478 euros bruts par mois avec un échelon 13 (entre 1 200 et 2 000 euros nets par mois). En tant que salarié, le moniteur-éducateur peut également bénéficier de compléments financiers, qui correspondent à la part variable du salaire.

DIPLOME/ FORMATION

Pour exercer la profession de moniteur, ce dernier doit avoir obtenu le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). 

A partir de 17 ans, le BAFA s’obtient à la suite de deux sessions, l’une théorique d’une durée de 8 jours permettant d’acquérir les notions de bases et un stage pratique de 14 jours minimum. Un moniteur sportif est titulaire du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) de la spécialité qu’il enseigne.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut