Moniteur éducateur

Descriptif du poste.

 
 Le moniteur éducateur est un professionnel du domaine social. Ce professionnel prend en charge des publics variés dont le point commun est d’être placés dans des établissements spécialisés. 

Il peut s’agir d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap ou en difficulté. La mission du moniteur éducateur ou de la monitrice éducatrice est d’aider ces personnes en difficulté, en situation de handicap ou de dépendance dans leur vie quotidienne. Cela passe par une aide, un accompagnement des gestes journaliers afin de faciliter l’autonomie de chacun et contribuer à sa meilleure intégration sociale. Le moniteur éducateur consacre une partie de son temps professionnel aux soins : se lever, se laver, prendre le repas, s’habiller, etc. 

Puis il met en place des activités de loisirs, de sport ou d’apprentissage s’inscrivant dans un projet éducatif. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des éducateurs spécialisés, psychomotriciens, psychologues, médecins, orthophonistes, assistants de service social, etc. Un unique diplôme donne accès au métier : le diplôme d’Etat de moniteur éducateur, accessible sur épreuves et sans pré-requis de qualification.

SALAIRE

Moniteur éducateur

Selon la Grille indiciaire du grade Moniteur-éducateur et intervenant familial, le salaire d’un moniteur éducateur en début de carrière est proche du SMIC, avec 1 588 euros bruts par mois.

 En fin de carrière, au 13e échelon. La rémunération du moniteur éducateur est de 2 333 euros bruts mensuels, soit un salaire net par mois de 1 866 euros. La Grille indiciaire du grade Moniteur-éducateur et intervenant familial principal mentionne un salaire de base de 1 626 euros bruts par mois en début de carrière, et une rémunération avoisinant les 2 478 euros bruts par mois au 13e échelon. 

Bon à savoir : la rémunération brute de l’échelonnement indiciaire ne prend pas en compte les bonifications indiciaires. Les primes et les indemnités (supplément familial de traitement, indemnités de résidence, GIPA, etc.). Après plusieurs années d’expérience et une formation complémentaire, il est possible de devenir éducateur spécialisé. 

La Grille indiciaire éducateur spécialisé 1er grade mentionne une rémunération de 1 626 euros bruts par mois en début de carrière. Pour le 2e grade, les salaires débutent à 1 855 euros mensuels pour atteindre 2 727 euros en fin de carrière.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier de moniteur éducateur est accessible après l’obtention du diplôme d’Etat de moniteur-éducateur (DEME). La formation est accessible sur épreuves à toute personne réussissant les épreuves de sélection organisées par chaque établissement de formation, sans condition de qualification préalable. 

La formation dure ensuite deux ans, et compte 950 h de cours théoriques et 28 semaines de stage. Le ministère des Solidarités et de la Santé indique les modalités d’accès à la formation d’éducateur spécialisé pour les moniteurs éducateurs souhaitant orienter leur carrière vers ce type de poste. 

Les titulaires du DEME peuvent bénéficier : D’allègements de formation et de la dispense de 3 domaines de formation sur 6 ainsi que des épreuves de certification correspondantes pour la format ion préparant au DETISF (diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale) . D’un allègement d’1/3 de la formation d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants. Pour les moniteurs éducateurs justifiant de 2 ans d’expérience professionnelle. La dispense du premier domaine de formation et des premières parties des second, troisième et quatrième domaine de formation de la formation d’éducateur spécialisé et des épreuves de certification correspondantes.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut