Metteur au point génie climatique
Descriptif du poste.
La flexibilité caractérise le metteur au point en génie climatique. Ses missions consistent à installer, dépanner et mettre en service tous les systèmes de climatisation et de chauffage d’un immeuble ou dans des bureaux.
Il effectue des entretiens à intervalle régulier et des opérations de maintenance comme la pose de filtres, la vérification des pompes, ou le remplissage des gaz. Les aléas informatiques, électriques et mécaniques des moyens de chauffage et d’air conditionné sont également gérés par le metteur au point. Par ailleurs, ses services sont mis à contribution lors d’un chantier afin de vérifier les aspects techniques, l’organisation et le suivi des travaux concernant la partie thermique et le contrôle de la température.
En parallèle, le professionnel négocie avec les fournisseurs et conseille ses clients sur les énergies renouvelables et la meilleure façon de se chauffer à moindre coût.
SALAIRE

En tant que metteur au point génie climatique, il est possible de gagner un salaire brut annuel compris entre 20 000 et 30 000 euros bruts par an. L’employeur prendra souvent en compte le nombre d’années d’expérience et la difficulté des missions confiées à l’employé pour prévoir son salaire.
En France, le salaire médian pour le métier de metteur au point génie climatique est d’environ 23 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire brut mensuel supérieur à 1 900 euros, pour environ 1 500 euros de salaire net perçu chaque mois avant impôt.
Au début de la carrière, le salaire proposé à ce type de professionnels est généralement compris entre 20 000 et 22 000 euros bruts annuels. Cela représente un salaire qui peut atteindre plus de 1 800 euros bruts par mois. L’employé percevra alors environ 1 450 euros nets par mois. Avec plusieurs années d’expérience, un metteur au point génie climatique senior peut être payé entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an. Son salaire peut donc atteindre 2 500 euros bruts par mois, soit environ 1 950 euros nets mensuels.
DIPLOME/ FORMATION
Un large éventail de diplômes et de formations permettent d’ouvrir les portes de la profession.
En bas de l’échelle, le prétendant choisira entre deux BAC Pro : le premier, en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques et le deuxième, en installation des systèmes énergétiques et climatiques. Viennent s’ajouter à ces études, un BTS fluides et énergies ou un DUT en génie civil option génie climatique et équipement du bâtiment. Enfin, le futur technicien complétera son cursus par une licence professionnelle en ingénierie énergétique des bâtiments.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: