Metteur au bain

Descriptif du poste.

 

Les tâches dévolues au metteur au bain sont nombreuses. Outre le fait qu’il doit effectuer plusieurs opérations de traitement de surface grâce à une technique particulière, la chromatation, il lui faut aussi contrôler en permanence les équipements utilisés. 

Mais son travail ne s’arrête pas là. Le metteur au bain doit également garder un oeil vigilant sur les traitements réalisés. Comme son nom le laisse entendre, il s’occupe des mises au bain. Les mises au bain comprennent en général le dégraissage, le décapage ou encore l’application. 

Ce professionnel doit préparer les différentes pièces qu’il utilisera, les mettre en position de sorte à pouvoir travailler efficacement. Il attache une importance considérable au respect des consignes de sécurité. Son maître mot est la prudence.

SALAIRE

Metteur au bain

Un poste de metteur au bain permettra potentiellement de gagner un salaire entre 19 000 et 30 000 euros bruts par an. Pour atteindre les rémunérations les plus élevées de cette fourchette, il faudra souvent justifier de nombreuses années d’expérience, ou se voir confier des responsabilités. 

Un metteur au bain débute sa carrière avec un salaire compris entre le SMIC et 1 650 euros bruts par mois. Il peut donc atteindre 1 250 euros de salaire net, pour un taux horaire brut compris entre 10 et 11 euros.

 Il n’existe que très peu de marge de négociation pour un profil junior, même s’il justifie de certains stages en entreprise. Le profil expérimenté de metteur au bain pourra cependant prétendre à des rémunérations plus attractives. On estime qu’il pourra atteindre un salaire de 30 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net mensuel d’environ 1 950 euros.

DIPLOME/ FORMATION

L’exercice de l’activité de metteur au bain ne nécessite pas forcément l’obtention d’un diplôme. Toutefois, il est conseillé d’en avoir pour rassurer certains clients exigeants ou postuler à des emplois dans de grandes entreprises. 

Celui qui pratique ce métier doit avoir au minimum un CAP/BEP. D’autres documents relatifs à l’aptitude professionnelle sont régulièrement demandés à l’occasion de contrôles.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut