Média planner

Descriptif du poste.

 

Le Média Planner est, comme son nom l’indique, le spécialiste de la publicité dans les médias. Il planifie la diffusion de campagnes publicitaires vantant les mérites d’un produit spécifique sur les supports appropriés, susceptibles de toucher la cible de consommateurs visés : presse, télévision, radio, internet, affichage… 

Pour cela, il effectue une veille stratégique des médias ainsi que de la concurrence. Il se base également sur des études de marché afin de mieux cerner le produit à promouvoir : son positionnement sur le marché, ses caractéristiques, son image, le profil des consommateurs et leurs habitudes en matière de médias. Quel journal lisent-ils ? Quelle chaîne regardent-ils ? Sur quel site surfent-ils ? Ces études peuvent être externalisées ou déléguées à des assistants. Il faut être sûr de sa cible, afin de ne pas placer un encart, une bannière ou un spot publicitaire sur un support média inapproprié qui ne lui donnera pas la visibilité attendue !

A partir de ces données, il met en place le plan média, qui planifie les différentes campagnes de publicité ainsi que leur support de diffusion et le budget alloué à chacun, qu’il soumet ensuite à l’annonceur/client. Si celui-ci le valide, le Média Planner doit ensuite négocier avec les représentants des médias les modalités de passage de sa campagne (achat d’espaces, sélection des formats et emplacements, budget…). A l’issue de la campagne et durant sa diffusion, il effectue un bilan de ses retombées, car il a des comptes à rendre à son client/annonceur, les sommes engagées pouvant être conséquentes ! Le cas échéant, il peut être amené à réajuster son plan.

SALAIRE

Média planner

Un poste de média planner permettra de gagner un salaire brut annuel compris entre 24 000 et 30 000 euros. Cela correspond à un salaire brut mensuel compris dans une fourchette de 2 000 à 2 500 euros. Le salarié percevra un salaire net mensuel compris entre 1 560 et 1 950 euros. 

Au moment de sa première prise de poste, le média planner pourra être payé entre 1 800 et 2 200 euros bruts par mois. Cela signifie que son salaire peut atteindre plus de 1 700 euros nets, dès la signature de son premier contrat. Il aura alors un taux horaire brut de plus de 14 euros. 

Il est important de souligner que certains arguments peuvent permettre de négocier la rémunération dès la première embauche. C’est le cas notamment d’un stage en entreprise, d’une formation de qualité ou de la maîtrise de certaines compétences spécifiques. Avec plusieurs années d’ancienneté, un média planner peut être payé plus de 3 000 euros bruts par mois. Il percevra alors un salaire de plus de 36 000 euros bruts annuels. Sa rémunération nette mensuelle dépassera les 2 300 euros avant impôts.

DIPLOME/ FORMATION

Jusqu’à récemment, il n’y avait pas de formation spécifique pour devenir Média Planner. 

Seule une License Pro spécialisée en Média Planning existe à l’université de Bordeaux 3, accessible avec un Bac +2 en communication. Les profils de Média Planners sont variés, mais issus principalement d’un Bac +4-5 en commerce, gestion, statistiques, communication, ou marketing. (Master Pro, école de commerce, Sciences Po…).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut