Médecin généraliste

Descriptif du poste.

 

Des coliques du nourrisson à l’hypertension artérielle de la personne âgée, le médecin généraliste traite tous les problèmes de santé. En consultation dans son cabinet ou lors des visites à domicile, le rituel est sensiblement identique. 

Après un entretien avec le patient qui lui fait part des symptômes et des troubles ressentis, le médecin procède à un examen clinique (prise de tension, palpations, écoute du cœur, examen de la gorge et des oreilles…). Ces observations lui permettent de poser un diagnostic et de rédiger une ordonnance prescrivant le traitement à suivre. Selon les pathologies, il peut s’agir de médicaments, d’examens complémentaires comme des prises de sang ou des radios, ou encore d’une orientation vers un médecin spécialiste. 

Le médecin est également apte à effectuer des actes médicaux simples comme les points de suture, des vaccins… Il assure le suivi de ses patients et connaît parfaitement leurs conditions de vie et les antécédents familiaux. A l’écoute de chacun de ses patients, il a un rôle de prévention, de lutte contre les addictions et d’information.

SALAIRE

Médecin généraliste

Le métier de médecin généraliste pourra permettre de gagner un salaire compris entre 4 000 et plus de 10 000 euros bruts par mois. Ce type de professionnel peut ainsi atteindre 150 000 euros bruts annuels. Le revenu versé dépend souvent du nombre de patients reçus par le cabinet. Au début de sa carrière, un médecin généraliste installé en cabinet peut percevoir un salaire inférieur à 4 000 euros. 

La plupart du temps, il ne mettra que très peu de temps à construire sa patientèle à prétendre à des rémunérations plus attractives. En France, le salaire médian pour la profession de médecin généraliste est d’environ 6 000 à 10 000 euros bruts par mois. 

Cela correspond à 72 à 120 000 euros bruts par an. Le salaire net perçu chaque mois avant impôt sera de plus de 5 000 euros. Un médecin généraliste installé depuis plusieurs années peut percevoir une rémunération dépassant ce montant. Il est difficile d’établir un taux horaire, puisque le revenu dépendra souvent du nombre de patients reçus dans la journée. La Sécurité Sociale encadre le montant des honoraires des médecins généralistes.

DIPLOME/ FORMATION

  La durée minimale des études supérieures pour devenir médecin généraliste est de 9 ans après un bac S, de préférence. Les études de médecine se composent de trois cycles. Le premier cycle des études médicales (PCEM) s’étend sur deux ans avec, à la fin de la 1ère année, un concours très sélectif d’entrée en 2ème année.

 Le deuxième cycle dure 4 ans pendant lesquels la formation théorique est complétée par une formation pratique et par des stages dans les hôpitaux. Les épreuves classantes nationales (ECN) sanctionnent la fin de ce deuxième cycle. Selon les résultats obtenus, l’étudiant peut alors opter pour la spécialité de médecine générale. Le troisième cycle, l’internat, se déroule en hôpital pendant 3 ans. A l’issue de la période d’internat, le futur docteur doit soutenir une thèse afin d’obtenir le diplôme d’État de Docteur en Médecine qui lui ouvre les portes du métier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut