Mécanicien moteur

Descriptif du poste.

 

Spécialisé dans l’aéronautique, le mécanicien moteur est chargé de toutes les opérations d’entretien des moteurs des avions. Pour cela il effectue le montage, le démontage et le réglage des moteurs. Il assure la vérification des pièces et des circuits afin d’éviter toute panne et tout accident. 

Ces travaux de vérification et de maintenance sont opérés en stricte conformité avec les réglementations. Le mécanicien moteur effectue les recherches de panne en testant les moteurs et leurs équipements. Il doit être capable de repérer un dysfonctionnement, d’en déterminer l’origine et d’y remédier. Il vérifie ensuite la qualité et la conformité des opérations réalisées et apporte des corrections si nécessaire.

 En cas de problème technique sur un avion, il peut effectuer une intervention d’urgence en se déplaçant en France ou à l’étranger. Une fois la réparation terminée, la responsabilité du mécanicien moteur s’étend à la délivrance du certificat de remise en ligne du moteur qui atteste que l’avion peut repartir.

SALAIRE

Mécanicien moteur

Un mécanicien moteur peut gagner entre 20 000 et 32 000 euros bruts par an. Le revenu sera fixé librement par l’employeur en fonction du nombre d’années d’expérience et des missions qui seront confiées aux collaborateurs. 

L’État ne prévoit aucune grille salariale imposant un minimum de rémunération. Le mécanicien moteur débutant peut être payé entre 20 000 et 22 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire brut compris entre 1 650 et 1 900 euros par mois, pour un salaire net qui peut dépasser les 1 500 euros. Le taux horaire de ce type de professionnel est donc habituellement supérieur à celui du SMIC, dès la signature du premier contrat de travail. Pour un mécanicien moteur expérimenté, il est possible de percevoir un salaire de plus de 2 650 euros bruts par mois. 

L’employé percevra alors une rémunération de plus de 2 000 euros nets avant impôt. Pour dépasser cette rémunération, il faudra souvent évoluer dans la hiérarchie de l’entreprise. Un poste de chef d’équipe des mécaniciens moteur peut par exemple être mieux valorisé. Pour ce type d’attribution, les rémunérations les plus hautes observées sont généralement proposées dans les grandes entreprises. Il sera possible de prétendre à un salaire versé sur 13 ou 14 mois.

DIPLOME/ FORMATION

S’il est possible d’entrer dans le métier avec le CAP aéronautique option systèmes, il est préférable d’être titulaire d’un bac pro aéronautique Systèmes Cellules ou d’un BTS option mécanique ou aéronautique. 

L’armée dispense également des formations permettant d’obtenir un brevet militaire professionnel aéronautique.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut