Mécanicien d'entretien industriel

Descriptif du poste.

 

Dans le secteur de la mécanique industrielle, le mécanicien d’entretien industriel occupe un rôle important pour que l’entreprise puisse continuer à produire sans cesse. Il est chargé d’entretenir le parc de machines et outils de l’entreprise afin d’éviter toute panne susceptible de nuire au rendement. 

Cette mission préventive se compose d’activités régulières de maintenance, de mise à niveau, de réglage et de rénovation des matériels et des équipements. Il effectue le nettoyage des pièces et toutes les opérations de base pour l’entretien des équipements. Sa connaissance des machines et de leurs composants lui permet d’anticiper les anomalies et d’y remédier avant la panne.

Il exerce également une action curative en étant capable de détecter l’origine d’un dysfonctionnement, d’en évaluer la gravité et de déterminer les délais nécessaires à la réparation. Lors de chaque intervention, il veille au respect des règles de sécurité et aux contraintes de la production. Il s’assure de la conformité de fonctionnement des équipements avec les normes de sécurité, de qualité et d’environnement. Il renseigne les documents de suivi d’intervention et les transmet au service adéquat.

SALAIRE

Mécanicien d'entretien industriel

Le salaire moyen d’un mécanicien d’entretien industriel est d’environ 25 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire brut mensuel d’à peu près 2 100 euros, pour un salaire net de plus de 1 600 euros. Le niveau de rémunération varie souvent en fonction de la complexité des missions qui lui sont confiées. Au début de sa carrière, le mécanicien industriel peut percevoir un salaire compris entre 20 000 et 24 000 euros bruts par an.

 Son salaire brut mensuel sera donc compris entre 1 600 et 2 000 euros, pour un salaire net compris entre 1 300 et 1 600 euros. Dès le début de sa carrière, il peut négocier son salaire en fonction du contrat qui lui est proposé. Si le contrat prévoit des périodes d’astreinte en plus des heures travaillées, il peut prétendre à une rémunération plus attractive. 

En tant que mécanicien d’entretien industriel expérimenté, il est possible de gagner entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Le salaire brut mensuel attendra donc la somme de 2 900 euros, pour un taux horaire brut de plus de 19 euros. L’ancienneté est souvent récompensée pour ce type de poste, puisque le mécanicien aura des connaissances spécifiques sur les appareils qu’il répare. Son salaire est fixe pour la plupart des contrats proposés.

DIPLOME/ FORMATION

    Le bac professionnel Maintenance des Equipements industriels constitue un moyen d’accéder au métier. Deux années de formation après le Bac permettent d’obtenir un BTS ou un DUT en maintenance, mécanique, productique qui facilite les évolutions de carrière. Selon les entreprises, des spécialisations (électricité, soudure…) peuvent être requises.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut