Mécanicien de maintenance

Descriptif du poste.

 

Un mécanicien de maintenance se doit de réaliser tout ce qui concerne la maintenance, l’entretien et la réparation mécanique des équipements, ou encore des installations et d’exploitations industrielles qui lui sont confiés.

 Il se doit de respecter les normes de sécurité mises en place mais également en fonction des impératifs de production et de livraison. Un mécanicien de maintenance peut travailler dans différents secteurs comme l’automobile, ou encore l’alimentaire, l’électronique et l’électroménager. 

Il devra donc prendre en charge toutes les interventions selon les situations, bien contrôler le fonctionnement des machines, apporter un appui technique de grande qualité à certains services comme le service production, le service qualité ou encore le service maintenance. Enfin, il se doit de réparer ou de changer toutes les pièces qui sont défectueuses et qui empêchent le bon fonctionnement de la maintenance.

SALAIRE

Mécanicien de maintenance

Le métier de mécanicien de maintenance peut permettre de gagner un salaire supérieur à 21 000 euros bruts dès le moment de l’embauche. Avec plusieurs années d’expérience, ce type de collaborateurs peut être payé entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an. 

Le salaire médian est approximativement de 24 000 euros bruts annuels. Lors de la prise des premières fonctions, le mécanicien de maintenance peut être payé entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Le salaire net mensuel perçu avant impôt sera donc compris entre 1 400 et 1 600 euros. Avec son taux horaire supérieur à celui du SMIC, sa rémunération peut atteindre plus de 18 000 euros nets par an. 

Une formation assortie d’un apprentissage, ou d’un stage en entreprise pourra permettre de négocier la rémunération au moment de l’embauche. Le mécanicien de maintenance expérimenté, pouvant justifier de plusieurs années à ce type de poste percevra un salaire pouvant atteindre les 2 500 euros bruts par mois. Son salaire net mensuel sera donc d’environ 1 950 euros. Pour atteindre ce type de rémunération, il faudrait en moyenne 5 à 10 ans d’expérience.

DIPLOME/ FORMATION

Pour accéder à ce poste de mécanicien de maintenance, seul un BAC ou un BAC+2 en maintenance, productique ou encore mécanique sont nécessaires. Dans certains secteurs, aucun diplôme n’est demandé pour pouvoir exercer. Certaines habilitations peuvent parfois être demandées comme dans la soudure ou encore le nucléaire.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut