masseur-kinesitherapeute

Descriptif du poste.

 

Le masseur-kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle qui prodigue des massages et la gymnastique médicale dans le but de soulager les patients. Il a également la possibilité d’intervenir dans le domaine du sport pour la remise en forme, le massage et la relaxation. Il a un rôle important dans le milieu du bien-être où il est compétent pour agir dans la balnéothérapie et l’hydrothérapie. 

Ainsi, ce métier de la santé fait appel à plusieurs méthodes dont l’objectif est thérapeutique, esthétique ou encore de confort. Son objectif principal est de prévenir les altérations et les lésions de la fonctionnalité des différentes parties du corps. Au-delà, il cherche à y remédier grâce à la rééducation des personnes opérés et des patients atteints de paralysie ou de troubles neurologiques. La plupart du temps consulté sur prescription médicale, le masseur-kinésithérapeute intervient aussi dans le cadre d’affections respiratoires, circulatoires ou rhumatismales en aidant les patients à retrouver leurs capacités normales. Il commence toujours par étudier le dossier médical. 

Le masseur procède ensuite à un examen clinique afin de définir les méthodes à mettre en œuvre selon un nombre de séance qu’il estimera nécessaire. Il manipule le corps et prescrit des mouvements précis de gymnastique que le patient devra répéter au quotidien chez lui. Le masseur-kinésithérapeute intervient pour corriger les gestes et recommande l’utilisation de ballons ou d’haltères, des appareils spécifiques pour favoriser la progression. Il soulage également la douleur par des massages répétés sur la zone atteinte. Il peut prescrire des séances dans une piscine pour s’aider de l’eau qui comporte de nombreuses vertus thérapeutiques. Le métier a un bel avenir devant lui grâce au vieillissement de la population et l’augmentation des soins esthétiques et préventifs, ainsi que les départs à la retraite prévus dans les très prochaines années.

SALAIRE

Masseur-kinésithérapeute

Le salaire moyen d’un masseur-kinésithérapeute est compris entre 2 500 et 2 700 euros bruts par mois. Cela signifie que le professionnel pourra dépasser les 2 100 euros nets de salaire mensuel avant impôts. Il percevra alors plus de 32 000 euros bruts par an, pour un taux horaire brut de plus de 17 euros. En début de carrière, le masseur-kinésithérapeute gagne un salaire souvent compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. 

Le montant brut annuel perçu sera compris entre 24 000 et 30 000 euros, pour un salaire net mensuel qui peut atteindre plus de 1 500 à 2 000 euros. Plus que l’ancienneté, c’est souvent le nombre de patients qui permettra d’atteindre des rémunérations plus attractives. 

En tant qu’indépendant, le masseur-kinésithérapeute n’est pas totalement libre de fixer le montant de ses honoraires. Il doit se soumettre à un tarif conventionnel prévu par la sécurité sociale. Pour un profil confirmé, la rémunération peut être comprise entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Ce métier exige la possession d’un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat. Pour accéder à la formation, un concours est mis en place après le bac, ou un autre concours après une première année en faculté de médecine. Il est grandement conseillé de réaliser une année de préparation au concours. Une réforme du diplôme d’Etat demandera très bientôt le niveau Master 1.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut