Maquettiste

Descriptif du poste.

  

Le maquettiste travaille dans le domaine de la presse écrite, en ligne et dans l’édition. Il se charge de mettre en forme les contenus photos et écrits. Son rôle est de rendre attrayant le support qui est édité et donner envie au lecteur de s’y intéresser. Il met en page les contenus particulièrement dans les journaux, les magazines, les affiches, les brochures, plaquettes et autres supports papiers. 

Il est également amené à travailler dans le web en mettant en forme les pages en ligne et les bibliothèques numériques. Bien qu’il mette en place les contenus, il doit particulièrement les rendre attractif. Pour cela, le maquettiste travaille en collaboration avec un directeur artistique. En suivant une charte graphique ainsi qu’une maquette, il fait attention à chaque détail. Les couleurs, les caractères du texte, leur taille et forme, la position des images, l’harmonie des couleurs et la répartition des blancs : rien de lui échappe. De nos jours, le maquettiste est de plus en plus confronté au monde numérique. Il délaisse le papier pour travailler avec des logiciels de pointe comme Adobe Illustrator ou Photoshop.

SALAIRE

Maquettiste

Le salaire d’un maquettiste est en moyenne compris entre 2 000 et 3 500 euros bruts par mois. Le salaire médian constaté en France serait d’environ 2 600 euros bruts par mois, pour un salaire net mensuel supérieur à 2 000 euros, et un taux horaire brut de plus de 17 euros. Au début de sa carrière, un maquettiste gagne en moyenne entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 24 000 et 30 000 euros. 

Pour un profil expérimenté, le salaire pourra être compris entre 35 000 et 42 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 2 200 et 2 800 euros. Pour négocier son salaire, le maquettiste pourra justifier des précédents projets sur lesquels il a travaillé. L’expérience est également un argument de poids pour pouvoir prétendre à des salaires attractifs.

 Il n’existe pas de grille salariale pour cette profession. Les employeurs sont libres de fixer la rémunération de leurs collaborateurs, en fonction de la difficulté des missions qui leur sont attribuées et de leur savoir-faire. On observe que très peu de différences de salaire en fonction de la situation géographique de l’entreprise.

DIPLOME/ FORMATION

Le maquettiste doit absolument détenir un diplôme en rapport avec sa formation afin d’exercer son métier. 

Il peut prétendre à un Baccalauréat Professionnel en production graphique ou en artisanat et métier d’art. Sinon, il peut suivre une formation en BTS design graphique et poursuivre avec un Diplôme supérieur d’arts appliqués.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut