Manutentionnaire

Descriptif du poste.

 

Les manutentionnaires sont des employés dont le métier consiste à déplacer, ranger et stocker des produits à l’intérieur d’entrepôts. Ils effectuent ces opérations à la main ou à l’aide de machines spécialisées (diables, élévateurs, etc.). Ils sont également parfois amenés à effectuer des inventaires (recensement des produits), et des opérations de tri. Les manutentionnaires doivent respecter des règles d’hygiène et de sécurité quel que soit le milieu dans lequel ils travaillent.

SALAIRE

Manutentionnaire

Le salaire moyen d’un manutentionnaire est d’environ 1 700 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire annuel de plus de 20 000 euros bruts. Le salaire net perçu chaque mois avant impôt sera d’un peu plus de 1 300 euros. La rémunération peut varier en fonction du nombre des années d’ancienneté. Au début de sa carrière, le manutentionnaire perçoit souvent un salaire compris entre le SMIC et 1 600 par mois. 

Il peut prétendre à un taux horaire de plus de 10,50 euros bruts. Cela lui permettra d’attendre une rémunération annuelle supérieure à 19 500 euros. Avec plusieurs années d’expérience, le manutentionnaire peut gagner jusqu’à 2 000 euros bruts par mois. 

Cela correspond à une rémunération annuelle d’environ 24 000 euros bruts, pour un salaire net mensuel de plus de 1 550 euros. Le nombre d’années d’ancienneté n’est pas le seul facteur à pouvoir faire varier le niveau de rémunération de ce type de professionnels. Ils sont en principe mieux payés dans les grandes entreprises que dans les petites structures. Ils ont la possibilité de prétendre à d’éventuelles primes comme la prime d’intéressement ou la prime de participation.

DIPLOME/ FORMATION

Si aucun niveau d’étude particulier n’est nécessaire pour devenir manutentionnaire, il est en revanche indispensable d’avoir suivi une formation spécifique. 

Il est possible d’effectuer des stages ou ENT directement dans les entreprises où les postes sont visés, ou encore d’opter pour des formations de cariste, très demandés dans les grandes entreprises. Un CAP ou BEP spécialisé dans la logistique permet également d’arriver à ce métier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut