Manipulateur radio
Descriptif du poste.
Appelé aussi manipulateur ou manipulatrice en électroradiologie médicale (code ROME J1306), le manipulateur radio est à la fois un soignant et un expert technique de l’imagerie médicale.
A partir de prescription médicale, ce professionnel de santé réalise des investigations à partir d’appareils de radiologie, d’IRM et de scanners. Son activité est toujours couplée à celle d’un médecin spécialiste, avec lequel il interprète les clichés réalisés et suit les traitements d’oncologie. En effet, si le manipulateur intervient pour suivre l’état de santé d’une personne et poser un diagnostic, il agit également dans le cadre de traitement de radiothérapie pour soigner des cancers.
Son activité se fait exclusivement dans le cadre de cliniques privées et d’hôpitaux publics dans le respect du Code de Santé. Il n’est pas possible de l’exercer en libéral. Les diplômes donnant accès au métier de manipulateur radio se préparent en 3 ans après le bac.
SALAIRE

Selon l’AFPPE (Association française du personnel paramédical d’électroradiologie), le salaire d’un manipulateur radio débute au SMIC, soit 1 554 euros bruts par mois dans le secteur public. La rémunération peut atteindre 2 400 euros bruts par mois en fin de carrière pour la classe normale. Le salaire oscille entre 1 900 euros bruts/mois et 2 600 euros bruts mensuels pour la classe supérieure.
Bon à savoir : il existe des primes pour les gardes et les astreintes ce qui fait augmenter de façon significative le revenu si elles sont fréquentes. Dans le secteur privé (les cliniques notamment), la rémunération d’un manipulateur radio en début de carrière augmente en fonction des critères définis au sein de la Convention collective nationale collective des cabinets médicaux. Ces professionnels débutent à 1 700 euros bruts mensuels, soit une rémunération nette de 1 360 euros par mois.
A noter : dans les centres de lutte contre le cancer (CLCC), le salaire est de 2 268 euros bruts par mois pour débuter. Cela équivaut à 1 814 euros nets par mois. Par ailleurs, un rapport de l’IGAS de 2021 met en avant la forte concurrence entre les établissements, les MEM étant en nombre limité par rapport aux postes à pourvoir. Les offres d’entreprises de travail temporaire proposent fréquemment des rémunérations de 20 à 25 euros par heure, ce qui représente un salaire mensuel brut à temps plein de 2 800 euros à 3 500 euros par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier de manipulateur radio est accessible uniquement par deux diplômes, tous les deux donnant un niveau bac + 3. Il faut savoir que l’accès au métier de manipulateur radio est règlementé et son exercice est possible uniquement en tant que salarié.
L’idéal est d’avoir obtenu un bac à visée scientifique pour être à l’aise avec les notions scientifiques qui seront abordées en cours de formation. Au programme : sciences et techniques, interventions en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles ; sciences de la matière et de la vie et sciences médicales ; savoirs et postures professionnelles, etc.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: