Manipulateur en électroradiographie médicale

Descriptif du poste.

 

Souvent méconnu du grand public, le manipulateur en électroradiographie médicale n’en est pas moins un acteur important du monde hospitalier et paramédical. Ce sont plus de 26000 manipulateurs qui exercent leur fonction dans les hôpitaux, cliniques, et autres établissements en France ! Technicien à la pointe de la technologie radiologique, sous la responsabilité d’un médecin (le manipulateur ne doit pas être confondu avec le médecin radiologue, qu’il peut être amené à assister), il intervient dans les examens suivant :

  • radiographies,
  • scanners,
  • imageries par résonnance magnétique (IRM),
  • tomographie par émission de positons (PET),
  • mammographie,
  • etc.

Ces examens ont lieu dans le cadre de diagnostics (détection de fracture, de tumeur,…) ou d’un traitement médical (radiothérapie lors du traitement d’un cancer).Cette profession a donc deux composantes :

  • Un aspect soignant : prise en charge du patient, injection de produits, application de lotions, concertation avec le médecin.
  • Un aspect technique : mise en place des protocoles de sécurité, manipulation et réglage des appareils,…

Le rythme de travail dépend de la structure dans laquelle exerce le manipulateur. Dans un établissement de soin, le manipulateur sera amené à travailler le week-end et la nuit. Au contraire, dans un cabinet de radiographie, les horaires sont réguliers. Il est à noter qu’il s’agit d’un milieu principalement féminin.

SALAIRE

Manipulateur en électroradiographie médicale

Un manipulateur en électroradiographie médicale peut gagner un salaire compris entre 18 000 et 33 000 euros bruts par an. En début de carrière, son salaire sera donc souvent équivalent au SMIC. Il devra attendre de gagner en ancienneté pour pouvoir gagner plus. 

Le manipulateur en électroradiographie médicale commence sa carrière avec un salaire équivalant au SMIC. Il est important de souligner que tous les postes ne sont pas proposés avec un plein temps. S’il travaille 35 heures, son salaire net se rapproche de 1200 euros par mois. Le salaire médian observé pour cette profession en France est d’environ 24 000 euros bruts par an.

 Cela correspond à un salaire brut mensuel de 2 000 euros, pour un salaire net d’un peu plus de 1 550 euros. Après plusieurs années au poste de manipulateur en électroradiologie médicale, le salaire peut être compris entre 30 000 et 33 000 euros bruts par an. Cela permettra à ce type de professionnel de percevoir une rémunération brute mensuelle de 1 750 euros, pour un salaire net de plus de 2 100 euros. Certaines entreprises proposent des évolutions de carrière en devenant chef d’équipe.

DIPLOME/ FORMATION

Deux diplômes d’Etat, de niveau Bac +3, conditionnent l’accès à la profession :

  • DE manipulateur d’électroradiologie médicale pour le Ministère de la Santé.
  • DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique pour le Ministère de l’Education.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut