Mandataire immobilier

Descriptif du poste.

 

Le métier de mandataire immobilier consiste à louer et vendre des biens immobiliers. Il met en relation acheteurs et vendeurs ou bailleurs et locataires. La promotion et la prospection des biens, le suivi des clients, la négociation ainsi que des tâches administratives régissent ses missions principales. 

Le mandataire contrairement à l’agent immobilier, n’a pas de vitrine, pas de local, il exerce exclusivement depuis son domicile et est indépendant avec un statut d’autoentrepreneur ou de VRP. Il gère son emploi du temps à sa guise et sa rémunération provient uniquement des commissions sur les transactions qu’il aura réalisées. 

Le mandataire n’a pas la carte professionnelle dite carte «?T » et par conséquent, ne pourra pas signer de compromis de vente. Il doit donc agir pour le compte d’un mandant qui est habilité à finaliser les contrats, le plus souvent pour une agence immobilière ou un réseau. Ces structures lui apporteront toute l’aide nécessaire pour qu’il puisse exercer son métier, cela passe notamment par la formation, la mise à disposition d’outils de vente et un support administratif. En contrepartie, l’agent indépendant devra verser une commission sur les transactions ou un forfait mensuel à son mandant.

SALAIRE

Mandataire immobilier

Pour le poste de mandataire immobilier, il sera possible de percevoir un salaire brut annuel compris entre 30 000 et 100 000 euros. Les différences de salaire observées s’expliquent par le niveau d’expérience, mais aussi par la somme des mandats qui sont confiés au mandataire. 

En débutant au poste de mandataire immobilier, le salaire sera souvent compris entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an. Dès le début de sa carrière, ce type de professionnel peut ainsi gagner jusqu’à 3 300 euros bruts par mois, soit un net mensuel supérieur à 2 500 euros. Son taux horaire sur 35 heures sera de plus de 21 euros bruts. 

Le mandataire immobilier expérimenté sera potentiellement rémunéré entre 80 000 et 100 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire brut mensuel pouvant atteindre plus de 8 000 euros, pour un net de plus de 6 500 euros. En France, le salaire médian d’un mandataire immobilier est d’environ 50 000 euros bruts par an. La rémunération perçue par ce type de professionnels dépend souvent du montant des mandats qui lui sont confiés. Leur quantité entre également en compte.

DIPLOME/ FORMATION

Bien que la profession soit libre d’accès et ne nécessitant aucun diplôme, devenir mandataire indépendant ne s’improvise pas. Il faut posséder un carnet d’adresses bien fourni et surtout, être mandaté par une agence ou un réseau qui délivrera l’autorisation de prospecter, c’est l’étape obligatoire pour remplir sa mission. 

Cas rare et peu fréquent, le mandataire peut être un salarié d’une agence immobilière, un BTS ou un DUT en immobilier sera alors apprécié du recruteur pour être embaucher.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut