Manager en restauration

Descriptif du poste.

 

Surveiller la cuisine, recevoir les clients… nombreuses sont les tâches d’un manager en restauration. Dans un restaurant, il intervient partout afin de fournir une entière satisfaction à sa clientèle. Puisque la principale activité est la restauration, ce manager se charge de coordonner et de superviser toutes les activités dans la cuisine à savoir l’approvisionnement en produits alimentaires, la gestion du stock, etc. 

Si la carte varie au quotidien, il collabore avec le chef cuisinier pour créer les menus. Si la carte est prédéterminée, le manager en restauration s’assure que le chef cuisinier réalise les menus imposés. Le manager en restauration est une sorte de chef d’entreprise qui gère tout le restaurant. Il supervise les travaux en salle, gère l’achat de matières premières, vérifie que les salariés respectent les normes, s’assure que la clientèle est satisfaite du service, etc. Le manager en restauration est également chargé des autres activités qui se déroulent à l’intérieur ou hors de l’établissement. Pour un banquet ou une réception par exemple, il s’occupe de toute l’organisation. 

Il met tout en œuvre pour que les prestations fournies correspondent aux attentes des clients. Il est aussi du devoir d’un manager en restauration de recruter le personnel (saisonnier ou permanent). Dans ce cas, il encadre et forme les nouveaux arrivants. Il organise aussi le planning journalier de chaque employé.

SALAIRE

Manager en restauration

Le salaire moyen d’un manager en restauration est souvent compris entre 1 900 et 2 000 euros bruts par mois. Cela signifie qu’il pourra atteindre un revenu net mensuel de plus de 1 500 euros. Son salaire brut annuel sera quant à lui potentiellement de 24 000 euros. 

En début de carrière, le manager en restauration peut gagner un salaire supérieur à 1 700 euros bruts par mois. Cela signifie qu’elle percevra plus de 1 300 euros nets mensuels, pour un taux horaire brut de plus de 11 euros. Il est important de souligner que ce type de poste est généralement proposé à des personnes en évolution de carrière. 

Il faudra donc avoir occupé un poste d’équipier, ou justifier d’une formation spécifique pour prétendre à ce type de salaire. Avec plusieurs années d’ancienneté, un profil senior de manager en restauration peut prétendre à un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Il dépassera donc bien souvent les 1 950 euros nets de salaire par mois. Le contrat de travail peut prévoir un salaire mensuel fixe.

DIPLOME/ FORMATION

     Il est possible d’intégrer ce poste avec un CAP ou un BEP restauration. Cela dit, les recruteurs embauchent souvent ceux qui ont un Bac pro cuisine, un Bac pro techno hôtellerie ou un BTS hôtellerie-restauration.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut