Magasinier cariste

Descriptif du poste.

 

Le magasinier cariste (N1103) travaille généralement dans un entrepôt. Il fait partie du secteur logistique. La nature de son travail change en fonction de son employeur. Elle est notamment définie par la taille de celui-ci et par le nombre de personnes qui travaillent au sein du service. Ses principales tâches sont :

  • Réceptionner les marchandises : il est présent lorsque les fournisseurs apportent les marchandises. Il est alors chargé de vérifier de contrôler si elles sont en conformité avec la commande. Il établit alors les documents nécessaires.
  • Manipuler et stocker :une fois réceptionnés, il doit transporter les marchandises, souvent rangées sur des palettes. Il les stocke à l’aide d’un engin de manutention. Il peut s’agir d’un transpalette ou d’un chariot élévateur selon la hauteur à laquelle il doit les déplacer. Il gère parfois les stocks de manière informatique.
  • Charger les marchandises : lorsque le client ou le transporteur vient chercher les marchandises, il charge le camion. Il doit préparer à l’avance les palettes concernées et les amener jusqu’à la zone de chargement. Lorsqu’il remplit le camion, il doit veiller à caler les palettes pour assurer la sécurité des marchandises durant le transport.
  • Respecter les règles de sécurité : les palettes qu’il transporte sont souvent situées en hauteur. En outre, des engins de manutention sont en permanence en circulation. Il doit donc veiller à respecter les consignes de sécurité pour éviter les situations dangereuses. Il est souvent obligatoire de porter des chaussures de sécurité et un casque.

Dans certaines entreprises, il peut également endosser le rôle du préparateur de commandes.

SALAIRE

Magasinier cariste

Le salaire moyen d’un magasinier cariste est d’environ 1 750 euros bruts par mois. Cela représente environ 21 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel d’un peu plus de 1 350 euros. La rémunération peut dépendre de la taille de l’entreprise et du niveau d’expérience du salarié. 

Un magasinier cariste débutant peut prétendre à un salaire compris entre le SMIC et 1 650 euros bruts par mois. Il pourra ainsi percevoir un salaire de plus de 1 280 euros nets par mois, dès la prise de ses premières attributions. La détention d’un diplôme spécifique ou l’obtention des CACES peut permettre de négocier le salaire. 

Avec plusieurs années d’expérience, il sera possible d’obtenir un salaire compris entre 1 900 et 2 000 euros bruts par mois. Le salaire brut perçu chaque année sera compris entre 23 000 et 24 000 euros. Le salarié peut gagner plus de 1500 euros nets par mois, pour un taux horaire de plus de 12,50 euros bruts. Certains contrats de travail prévoient le versement du salaire sur 13 ou 14 mois.

DIPLOME/ FORMATION

On trouve de multiples formations en logistique (ou en transport) pour devenir magasinier cariste allant du CAP opérateur logistique au Bac Pro Logistique en passant par le BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée). 

On trouve aussi des formations professionnelles  comme les CACES 1, 3, 5 (réalisables en quelques jours) permettant de conduire des chariots de manutention comme le Fenwick.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut