L’Orthopédiste-Orthésiste

Descriptif du poste.

 

Le corps humain peut être assimilé à une machine : parfois, pour qu’il fonctionne correctement, certaines pièces doivent être remplacées ou renforcées. C’est là qu’intervient l’Orthopédiste-Orthésiste, spécialiste de l’appareillage locomoteur : articulations, membres inférieurs (pied, genou…) et supérieurs (épaules, main…). Son rôle est de concevoir, fabriquer et poser des orthèses personnalisées ou en série à partir de matériaux très divers, et adaptées au besoin de chaque patient, en suivant les prescriptions d’un médecin, et en lien avec l’équipe soignante (kinésithérapeutes, ergothérapeutes…). 

A la différence des prothèses, qui servent de substitut à un organe ou un membre manquant, les orthèses sont un petit appareillage de soutien à un membre déficient (par exemple, attelles, béquilles, semelles…). Les pathologies rencontrées peuvent être diverses, mais toutes ont comme point commun une altération corporelle de la personne, physiquement ou psychologiquement handicapante, ayant pour cause une maladie, un accident ou la vieillesse. 

L’Orthopédiste-Orthésiste peut donc être amené à élaborer des substituts aussi divers que des colliers cervicaux et chaussures orthopédiques, en passant par des ceintures et corsets, sans oublier des orthèses de main, de pied, ou encore mammaires. La finalité de ces orthèses est thérapeutique et vise à aider le patient à retrouver sa motricité ou son intégrité physique.

SALAIRE

Masseur-kinésithérapeute

Le métier d’orthopédiste-orthésiste peut permettre de gagner un salaire moyen d’environ 2 500 euros bruts par mois. Avec cette rémunération correspondant à 30 000 euros bruts par an, le professionnel percevra un peu plus de 1 900 euros nets par mois avant impôts. Son taux horaire brut sera de plus de 16 euros.

 Pour un profil confirmé d’orthopédiste-orthésiste, il est possible de gagner jusqu’à 6 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération brute annuelle d’environ 72 000 euros, pour un salaire net mensuel de plus de 4 600 euros. Le taux horaire sur 35 heures sera de plus de 39 euros bruts. Pour prétendre à ce type de rémunération, il faudra souvent justifier de plusieurs années d’expérience. 

En tant qu’indépendant, la notoriété peut également permettre d’atteindre ce seuil de revenu. En début de carrière, un orthopédiste-orthésiste junior pourra prétendre à un salaire compris entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois. Il sera donc possible de percevoir un salaire brut annuel de 24 000 euros, dès les premiers mois d’activité.

DIPLOME/ FORMATION

Plusieurs parcours sont possibles : Le métier est accessible à partir d’un CAP orthoprothésiste, qui mène à des postes d’ouvrier en atelier de fabrication d’orthèses. Pour accéder à des responsabilités d’encadrement au sein de l’atelier, un DT de technicien prothésiste-orthésiste est requis. 

Après un Bac technique ou scientifique (S, STI, ST2S), le BTS prothésiste-orthésiste ouvre à des postes plus complets et autonomes : examen du patient, conception et fabrication des orthèses, pose et ajustage sur le patient. A niveau Bac +2 également, le certificat de technicien supérieur orthopédiste-orthésiste, accessible avec un Bac général, ou un diplôme de prothésiste-orthésiste, est spécifiquement adapté à la fonction, et se prépare en 1 an. Il permet d’obtenir un numéro Adeli, sésame pour exercer en France.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut