Logisticien

Descriptif du poste.

 

Avec le développement des échanges à l’international, le logisticienvarie selon la nature de l’activité de son employeur, et se décline sous différentes appellations et niveaux de responsabilité: responsable logistique – approvisionnement, responsable supply chain, technicien logistique. Gestionnaire avisé, le logisticien organise les flux de marchandises de la structure pour laquelle il officie, en respectant les délais impartis, et en minimisant les coûts :

  • Approvisionnement (en matières premières, fournitures…), contrôle des commandes.
  • Gestion des stocks magasin.
  • Planification du transport : expédition, réception et livraison des produits.
  • Il veille aussi à l’application des réglementations en vigueur (douanes, import-export, sécurité…).
  • Il peut être amené à effectuer de la gestion d’équipe, parfois importante, au sein d’un entrepôt ou d’un service : encadrement des opérateurs logistiques (préparateurs de commandes…), contrôle qualité, amélioration continue…
  • Il est l’interlocuteur privilégié des différents acteurs internes (service commercial, production, direction…) et externes (fournisseurs, transporteurs, clients…) d’un site.

SALAIRE

Logisticien

Le salaire moyen d’un logisticien est d’environ 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel de 2 000 euros, soit un salaire net compris entre 1 500 et 1 600 euros. 

Le taux horaire associé est de plus de 13 euros bruts. Au début de sa carrière, le logisticien peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois. Son salaire peut donc dépasser les 20 000 euros bruts annuels, dès le moment de sa première embauche. Le salaire net mensuel perçu sera donc éventuellement de plus de 1 300 euros. 

Avec plusieurs années d’ancienneté à ce type de poste, ou si l’employé se voit confier des responsabilités, il lui sera possible de dépasser les 30 000 euros bruts de salaire par an. Cela correspond à un salaire de plus de 2 500 euros bruts mensuels sur 12 mois. L’employé percevra plus de 1 950 euros nets avant impôts. Le métier de logisticien ne répond à aucune grille salariale. Cela signifie que l’employeur ne sera pas tenu de respecter une grille indiciaire proposée par l’État.

DIPLOME/ FORMATION

La fonction est accessible à partir de bac +2, jusqu’à bac +5 et plus. Pour les postes de techniciens, le BTS Transport et prestations logistiques et DUT Gestion logistique et transport font office de référence.Si vous visez des postes d’encadrement : vous pouvez poursuivre vers une licence professionnelle (plusieurs spécialités dans le domaine) suivie d’un master spécialisé dans la logistique.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut