Leader technique informatique

Descriptif du poste.

 

Le Leader technique informatique est à la tête d’une équipe au sein d’une entreprise ou d’une société afin de suivre l’étude et la conception de projets informatiques. Il a de nombreux interlocuteurs, notamment l’équipe de recherche et de développement pour un appui technique et logistique, mais aussi un travail avec les équipes de productions, pour mettre en œuvre les infrastructures réseau, exploitations des applications.

 Le Leader technique informatique planifie et gère des études techniques souvent complexes. Il doit avoir une vision à la fois globale et détaillée et une bonne compréhension des exigences du client pour des projets aboutis et respectueux du cahier des charges. 

Ces analyses sont multiples et ont trait soit à des applications web, de la programmation pour la création d’applications dédiées ou des créations logicielles. La diversité des supports demande de plus en plus de techniques. Le leader en technique informatique doit faire face à une complexité de plus en plus rigoureuse. 

La réalité augmentée, la 3D, la réalité virtuelle réclament des connaissances pointues pour exécuter des projets de plus en plus performants et innovants. Le travail collaboratif est un des points majeurs de ce métier. Il permet d’ouvrir la voie à de nouvelles idées, des concepts audacieux et obtenir des résultats parfaits au sein de l’entreprise.

SALAIRE

Leader technique informatique

Le salaire d’un leader technique informatique est généralement compris entre 40 000 et 60 000 euros bruts par an. Les différences de revenus d’un collaborateur à un autre sont souvent expliquées par le niveau d’expérience. La taille de l’entreprise peut également faire varier ce montant. 

Au début de sa carrière, le leader technique informatique prétendra à un salaire en moyenne compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. Cela représente une rémunération nette mensuelle comprise entre 2 000 et 2 500 euros. Le salaire perçu oscille ainsi entre 1 500 et 1 950 euros nets par mois. Après plusieurs années d’expérience à la tête d’une équipe technique informatique, le salaire proposé par les employeurs peut être supérieur à 4 800 euros bruts. 

Le salarié perçoit donc un salaire de plus de 3 750 euros nets par mois. Le salaire médian pour le poste de leader technique informatique est d’environ 3 500 à 4 500 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net de plus de 2 700 à 3 500 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Un BTS en système informatique peut permettre d’accéder à ce métier tout d’abord en intégrant une société au poste de Leader technique informatique junior. La possibilité de diriger une équipe n’est envisageable qu’après quelques années d’expérience et de la formation professionnelle en interne. Un DUT en informatique, génie informatique industriel ou réseaux et télécommunications sont une bonne base de départ. 

Un niveau bac +5 permet d’intégrer une entreprise en tant que leader technique informatique. Ce niveau peut s’acquérir à travers un cursus en école d’ingénieur publique ou privée. Les masters universitaires et licences sont nombreux et variés dans ce secteur : génie informatique, gestion des systèmes d’information, génie logiciel, etc. Des écoles supérieures d’informatique donnent une formation en 2 ans et recrutent à bac +2.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut