Kinésithérapeute

Descriptif du poste.

 

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui consiste à traiter la douleur des patients par le massage et la gymnastique médicale. Spécialiste de la rééducation motrice, le kinésithérapeute (code rome J1404) intervient auprès de personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques, respiratoires, cardiovasculaires ou encore psychomoteurs. 

Il soigne aussi bien les affections bénignes comme la scoliose, le torticolis ou l’entorse, que les traumatismes dus à des accidents. A partir d’une ordonnance médicale, il commence par étudier le dossier médical du patient (nourrissons, personnes âgées ou handicapées, sportifs de haut niveau, …) avant de définir les dispositifs de rééducation. Plusieurs techniques possibles : massages, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, renforcement musculaire, séance en piscine, drainage, ultrasons, etc. 

En cas d’urgence, il peut intervenir sans ordonnance. Il intervient aussi sans prescription médicale dans le domaine sportif ou esthétique lorsqu’il s’agit de remise en forme et relaxation.

SALAIRE

Kinésithérapeute

Un kinésithérapeute gagne un salaire qui sera sûrement compris entre 2 000 et 3 500 euros bruts par mois. Cela représente une rémunération nette mensuelle qui peut atteindre plus de 2 700 euros. 

Le taux horaire du professionnel sera alors de plus de 23 euros bruts sur 35 heures. Au début de sa carrière, le kinésithérapeute peut prétendre à un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Il percevra chaque année un salaire compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts. Son salaire net mensuel pour atteindre 1 950 euros avant impôts.

 Il est éventuellement possible de négocier le salaire, en fonction des compétences maîtrisées par le kinésithérapeute. Une formation spécifique ou un stage en entreprise peuvent permettre de gagner plus. Avec plusieurs années d’ancienneté, le kinésithérapeute pourra percevoir plus de 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de plus de 2 300 euros. La profession peut également être exercée en tant qu’indépendant. Il aura alors le loisir de fixer le montant de ses honoraires.

DIPLOME/ FORMATION

Le Diplôme d’État de kinésithérapeute se prépare dans l’un des 42 Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de France. Le concours d’entrée est très sélectif. La majorité des étudiants s’y préparent en suivant une première année d’étude dite PACES (première année commune aux études de santé). Depuis 2015, la formation de kiné est de niveau Bac+4 avec l’année de préparation obligatoire et 3 ans de formation.

 Elle est reconnue au grade licence mais un crédit supplémentaire de 60 ECTS est accordé aux diplômés (niveau master 1), ce qui leur permet de se spécialiser en poursuivant en Master 2.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut