Juriste

Descriptif du poste.

 

Analyste, conseiller et défenseur, le juriste (code rome K1903) est un spécialiste du droit et par conséquent l’interlocuteur privilégié de l’entreprise pour toutes les problématiques juridiques. Selon son domaine (bancaire, droit de l’environnement , droit des sociétés, droit fiscal, droit social, propriété industrielle, propriété intellectuelle), il met ses compétences, généralistes ou spécialisées, au service de l’entreprise qui l’emploie, en s’assurant qu’elle n’enfreigne aucune loi. 

Ainsi, il intervient dans des domaines variés et prend part à de nombreuses décisions. Il mène une veille juridique constante (nouvelles lois, réglementations, jurisprudence Interne et européenne), rédige et négocie les contrats, gère les dossiers contentieux, élabore des études et globalement, est le collaborateur et conseiller juridique de tous les services de l’entreprise.

SALAIRE

JURISTE

Le métier de juriste permet de gagner entre 25 000 et 50 000 euros bruts par an. Le niveau de rémunération dépend souvent du nombre d’années d’expérience. Une expertise dans un domaine juridique spécifique peut aussi être valorisée par l’employeur, avec un revenu plus attractif. En début de carrière, le juriste gagne habituellement entre 25 000 et 30 000 euros bruts par mois.

 Son salaire net mensuel est donc compris entre 1 550 et 1 950 euros. Avec son taux horaire supérieur à celui du SMIC, il percevra donc une rémunération nette annuelle généralement supérieure à 19 000 euros. Un juriste senior, qui peut justifier de plusieurs années d’expérience percevra un salaire compris entre 45 000 et 50 000 euros bruts par an. 

Cela signifie qu’il peut atteindre plus de 3 200 euros nets par mois. En France, le salaire médian pour ce type de profession est d’environ 35 000 euros bruts par an. Le salaire de l’employé dépend également du domaine d’expertise qu’il aura choisi. Le droit des entreprises permet par exemple de bénéficier de rémunérations supérieures à celles constatées pour les juristes spécialistes du droit de la famille. En entreprise, le juriste peut prétendre au versement de son salaire sur 13 ou 14 mois.

DIPLOME/ FORMATION

L’accès à ce métier se fait par la voie d’une formation classique de bac +5 (Master 2 de spécialisation en droit bancaire, droit fiscal, droit des affaires…) à la faculté de droit. Cependant, d’autres voies mènent à ce métier, comme le diplôme universitaire DJCE (diplôme de juriste-conseil d’entreprise), ou encore des cursus au sein d’un IEP (institut d’études politiques), d’une grande école de commerce, ou d’une école d’avocats, s’ils sont complétés par un master 2 en droit.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut