Juriste internet
Descriptif du poste.
Avec l’avènement des nouvelles technologies, et notamment d’Internet au sein des entreprises, celles-ci sont à la recherche de juristes spécialisés dans ces domaines, afin de gérer les nouvelles problématiques juridiques posées par le web.
Le juriste Internet a pour fonction de conseiller et de défendre les droits de l’entité qu’il représente, vis-à-vis de l’Internet, de l’informatique et de la propriété intellectuelle (protection des données, noms de domaines, licences, déclarations légales CNIL…).
Exerçant le plus souvent au sein d’une entreprise, il veille à ce que l’activité de celle-ci évolue en conformité avec la législation en vigueur, et rédige les documents légaux (contrats, actes, réglements…).Il a une connaissance parfaite du droit dans ce domaine, et se tient régulièrement informé des évolutions. Son expertise est très recherchée par les sociétés et de ce fait, il est souvent consulté dans les grandes prises de décision du comité de direction.
SALAIRE

Le Juriste internet gagne en moyenne 56500 euros bruts par an en France.Quel salaire et combien gagne un juriste internet ? Le juriste spécialiste de l’Internet peut prétendre à un salaire compris entre 27 000 et 45 000 euros bruts par an. Ce métier, jusqu’il y a peu émergent, est devenu incontournable pour beaucoup d’entreprises, qui sont prêtes à proposer des rémunérations attractives pour ce genre de compétences. En tant que débutant, le juriste internet peut être payé entre 2 200 et 2 600 euros bruts par mois.
Cela signifie que son salaire net mensuel peut dépasser les 2 000 euros. Le taux horaire de ce type de professionnels sera supérieur à 17 euros. Pour prétendre à une telle rémunération, il faudra souvent justifier d’une formation spécifique.
Avec plusieurs années d’expérience, le juriste internet peut prétendre à un salaire atteignant 45 000 euros nets par an. Cela représente un salaire brut mensuel de plus de 3 700 euros, pour plus de 2 900 euros nets. Le nombre d’années d’expérience n’est pas le seul facteur influençant le niveau de rémunération. Le juriste spécialisé dans l’internet est par exemple souvent mieux payé dans les grandes entreprises que dans les petites.
DIPLOME/ FORMATION
Pour commencer, une license de droit généraliste suivie d’un master 1 est un pré-requis nécessaire. Le métier est accessible à partir d’un bac +5 avec une spécialisation en droit de l’informatique (master droit des affaires, spécialité droit du multimédia et des systèmes d’information). Le diplôme de DJCE (diplôme de juriste-conseil d’entreprise) est également très prisé par les recruteurs.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: