Juriste d'entreprise

Descriptif du poste.

 

Le juriste d’entreprise est un homme de loi. Ses fonctions peuvent varier selon la nature et la taille de la société pour laquelle il travaille. S’il est de plus en plus courant de rencontrer ce genre de poste dans des entreprises de taille moyenne, la plupart des juristes d’entreprises travaillent pour de grands groupes, le plus souvent en région parisienne. Les principales tâches qui peuvent lui être demandées sont :

  • Protéger les intérêts de son entreprise :sa connaissance du droit et des règles juridiques lui permet de protéger les intérêts de son entreprise dès que le besoin s’en fait ressentir.
  • Veiller au respect de la loi :il veille à ce que son entreprise respecte les règles qui lui sont imposées. Il doit lui éviter de se placer en infraction et ainsi lui épargner des procès. C’est notamment le cas lors de la signature de contrats, qu’il peut d’ailleurs être amené à rédiger.
  • Conseiller ses collègues et dirigeants: il doit se tenir informé de l’actualité juridique et des nouvelles lois. Il transmettra ces informations aux personnes concernées.
  • Faire réaliser des économies à son entreprise :ses connaissances en matière fiscale permettront à l’entreprise de réaliser des économies, notamment en payant moins d’impôts.

SALAIRE

Juriste d'entreprise

Le juriste d’entreprise gagne un salaire qui sera souvent compris entre 28 000 et 55 000 euros bruts par an. La différence de salaire s’explique par le nombre d’années d’expérience professionnelle. La taille de l’entreprise qui le recrute peut également faire varier le revenu.

 Au début de sa carrière, le juriste d’entreprise peut prétendre à un salaire compris entre 2 400 et 3 000 euros bruts par mois. Cela signifie qu’il pourra gagner plus de 2 300 euros nets par mois, dès les premiers mois d’activité. Si lors de sa formation, il a choisi une spécialité, il aura la possibilité de se servir de ses compétences spécifiques pour négocier son salaire. 

Avec plusieurs années d’expérience, le juriste d’entreprise senior peut atteindre une rémunération de plus de 4 500 euros bruts par mois. Il percevra alors un salaire supérieur à 3 500 euros nets mensuels. Le salaire médian pour ce type de profession est d’environ 37 000 euros bruts par an. Cela correspond à une rémunération nette mensuelle de plus de 3 100 euros. Les personnes qui parviennent à gagner plus que cette somme travaillent souvent dans des grandes entreprises, où ils peuvent prétendre à des primes.

DIPLOME/ FORMATION

Pour être juriste d’entreprise, il faut disposer d’un excellent bagage juridique (bac + 5). 
Un double cursus, une spécialisation en droit, une formation complémentaire en comptabilité ou en gestion (DJCE) ou le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) sont souvent considérés comme des plus par les recruteurs.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut