Juriste d'assurances

Descriptif du poste.

 

Le Juriste d’assurances met en place de nouveaux produits d’assurances et veille au bon respect de leurs règlements. Il a un rôle de conseiller auprès des collaborateurs et des clients sur des questions d’ordre juridique.

 Il apporte un diagnostic permettant de garantir la validité juridique des produits et opérations d’assurance. Valide les dossiers portant sur l’élaboration des contrats et gère les sinistres qui peuvent être traités à l’amiable ou en contentieux. Il monte si besoin des dossiers de plaidoirie en recueillant différentes pièces, établit des actes de procédure et transmet ses conclusions. Enfin, il s’assure que les clients soient bien indemnisés s’ils ont subi un éventuel dommage relatif au contrat.

SALAIRE

Juriste d'assurances

Un poste de juriste d’assurances permet de gagner un salaire souvent compris entre 30 000 et 50 000 euros bruts par an. Le nombre d’années d’expérience ou des compétences spécifiques permettent de prétendre aux rémunérations les plus attractives proposées sur le marché de l’emploi. 

Lorsqu’il est embauché pour son premier poste, le juriste d’assurances peut prétendre à un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Il percevra alors une rémunération nette mensuelle comprise entre 1 950 et 2 350 euros. Son taux horaire brut peut ainsi dépasser les 16 euros, dès le début de sa carrière. 

Une première expérience dans le domaine du juridique ou de l’assurance peuvent également permettre de négocier un salaire attractif. Le juriste d’assurances senior peut être payé entre 3 300 et 4 200 euros bruts par mois. La rémunération nette mensuelle peut ainsi atteindre plus de 3 200 euros. Le salaire médian des professionnels le juridique des assurances est d’environ 40 000 euros bruts par an. Cela représente un montant brut mensuel de plus de 3 300 euros. Dans le cadre de l’entreprise, le salaire d’un juriste d’assurance peut être versé sur 13 ou 14 mois.

DIPLOME/ FORMATION

Suivant les tâches qui lui sont confiées, le niveau d’études varie.

 Si le poste se limite à l’élaboration de nouveaux produits d’assurances, la plupart des assureurs recherchent des juristes ayant un DESS en Droit des Assurances ou en Droit Fiscal ou encore un DEA en Droit des Affaires. 

C’est l’occasion pour les jeunes diplômés de démarrer une carrière dans le secteur des assurances. Les titulaires d’un Bac+4 ou +5 se voient confier des tâches plus complexes telles que la gestion des responsabilités et le règlement les contentieux.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut