Inventoriste

Descriptif du poste.

 

Le métier d’inventoriste (code rome N1103) consiste à réaliser des inventaires pour différentes structures en particulier dans le secteur de la grande distribution et des chaines de magasins spécialisés. 

Il s’agit donc de compter les différents articles d’un magasin ou d’une grande surface, de noter ceux qui manquent et ceux qui se vendent un peu moins. Lorsque l’inventoriste s’occupe de denrées alimentaires, il doit aussi surveiller la date de péremption et retirer les produits dans le cas où cette dernière serait dépassée. 

L’inventoriste travaille la plupart du temps le matin, de bonne heure, ou le soir, tard (il n’est pas rare non plus de travailler de nuit dans ce métier).  En effet, les inventaires se font en général lorsque le magasin est fermé afin de pas perturber la clientèle. Ce travail se fait pour la plupart du temps en équipe.

SALAIRE

Inventoriste

Le métier d’inventoriste permet souvent de gagner un salaire compris entre 19 000 et 22 000 euros bruts par an. Le type de contrat, l’entreprise qui recrute ou encore le type de produits dont il faut faire l’inventaire, pourront faire varier la rémunération proposée à l’embauche. L’inventoriste débutant commence très généralement sa carrière avec un salaire qui équivaut au SMIC.

 Dans certains cas, il pourra se voir proposer 1 600 euros bruts par mois, correspondant à un salaire net mensuel d’environ 1 250 euros. Pour les profils les plus expérimentés, il est possible d’observer une rémunération de 1 800 euros bruts par mois. Cela représente plus de 21 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel d’environ 1 400 euros. L’employeur est tenu par aucune grille salariale pour fixer la rémunération de ses collaborateurs.

 Il est important de souligner que les personnes chargées de faire l’inventaire des stocks sont habituellement embauchées en tant qu’intérimaires. Leur rémunération sera donc valorisée par les primes de précarité, et le paiement des congés payés après avoir achevé chacune de leur mission. Si l’inventoriste exerce son métier dans une entreprise, sans passer par l’intérim, il peut prétendre à certaines évolutions hiérarchiques.

DIPLOME/ FORMATION

Aucune formation spécifique n’est demandée pour exercer cet emploi. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il soit occupé par de jeunes étudiants, à la recherche d’un peu d’argent de poche pour financer leurs études. 

Vous pouvez donc, sans formation ni expérience dans ce domaine, postuler à une offre d’emploi d’inventoriste. Votre sérieux et votre envie de travailler seront vos principaux atouts pour être sélectionné.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut