Instrumentiste
Descriptif du poste.
L’Infirmier(e) instrumentiste a le rôle important de passer les instruments chirurgicaux stériles au chirurgien. Il s’occupe de tout le matériel nécessaire à l’intervention. Les étapes sont nombreuses et de premier plan pour le bon déroulement de l’opération.
Il est le responsable du plateau technique du bloc opératoire et va chercher le chariot avec tous les instruments stériles. Il récapitule que tout est bien en place et en assez grand nombre, pour la bonne organisation de l’intervention. Le matériel est spécifique à chaque opération et il est préparé par l’instrumentiste. Il effectue et vérifie le déballage des conditionnements stériles et supervise tout ce qui est matériel, inventaire, comptage et rangement. La préparation de sa personne est un point crucial de ses obligations.
Le protocole du lavage des mains et de l’habillage sont des gestes rigoureux et méticuleux qu’il doit observer pour une stérilisation parfaite : blouse, gants, bonnet. La salle d’opération étant délimitée par une zone stérile et non stérile, l’Instrumentiste fait partie de la zone stérile. Il travaille en binôme avec un collègue de la zone non stérile. C’est un travail d’équipe absolue. Ses fonctions consistent également après l’opération à un briefing de contrôle et de comptage des instruments, minutieux et précis, de tout ce qui a été utilisé, avant et après l’intervention.
SALAIRE

Un instrumentiste gagnera un salaire brut annuel souvent compris entre 24 000 et 36 000 euros. Cela correspond à un salaire net compris entre 18 000 et 28 000 euros par an.
Le taux horaire pouvant être atteint dépasse donc les 19,50 euros bruts. Au moment de la signature de son premier contrat, l’instrumentiste peut se voir proposer un salaire compris entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu annuel qui peut atteindre plus de 26 000 euros bruts. Dans le secteur industriel, des compétences spécifiques peuvent être valorisées par l’employeur.
Il sera ainsi possible de prétendre à des rémunérations plus attractives, même s’il s’agit d’un premier poste de ce type. Avec plusieurs années d’expérience, un instrumentiste senior peut gagner entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Son salaire net atteindra potentiellement plus de 2 300 euros par mois. En France, le salaire médian constaté pour cette profession est d’environ 2 300 euros bruts par mois. Cela correspond à approximativement 1 800 euros nets mensuels.
DIPLOME/ FORMATION
Ce parcours équivaut à un niveau bac +5, trois ans d’études d’infirmier, plus 2 ans de pratiques professionnelles, plus 18 mois de qualification IBODE (infirmier bloc opératoire diplôme d’état).
Ce métier nécessite une formation de 18 mois composée de cours de chirurgie et de stages en immersion en bloc opératoire. Le niveau pour ce poste peut être acquis également par la formation professionnelle ou la validation des acquis professionnels (VAE).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: