Inspecteur électricité

Descriptif du poste.

 

L’inspecteur de conformité en électricité effectue des inspections, et est responsable des inspections techniques et de mises aux normes, avec un objectif de suivi, et de mise en conformité de toutes les structures destinées à l’accueil du public. 

Il va ensuite consigner ses remarques dans des listes, grilles ou autres fiches, qu’il transmettra aux différents services concernés. Une des fonctions principales de l’inspecteur de conformité en électricité est de pouvoir identifier les anomalies, les non-conformités, ainsi que les éléments à risque que ce soient pour les personnes, les équipements ou les installations. 

Il doit également informer, et être capable d’apporter des solutions permettant la correction des anomalies. Pour finir, il doit communiquer l’état de conformité de l’installation aux institutions, ainsi qu’aux divers interlocuteurs. L’inspecteur de conformité en électricité peut être amené à diriger une équipe de professionnels.

SALAIRE

Inspecteur électricité

Le salaire moyen d’un inspecteur électricité est d’environ 30 000 euros bruts par en France. Cela représente un salaire net annuel d’un peu plus de 23 000 euros, pour un salaire net mensuel équivalant à 1 950 euros. 

Le niveau de rémunération varie souvent en fonction du nombre d’années d’expérience. Lors de la prise du premier poste d’inspecteur électricité, il sera possible de prétendre à un salaire compris entre 2 000 et 2 300 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire annuel compris entre 24 000 et 28 000 euros bruts.

Le taux horaire sera donc supérieur à celui du SMIC, dès la signature du premier contrat, avec un taux horaire de plus de 13 euros bruts sur 35 heures. Avec plusieurs années d’ancienneté, un inspecteur électricité senior peut prétendre à un salaire compris entre 30 000 et 36 000 euros bruts par an.

 Il peut donc atteindre une rémunération équivalente à 3 000 euros bruts mensuels, pour plus de 2 300 euros nets par mois. Ce professionnel des normes électriques sera généralement mieux rémunéré dans les grandes entreprises. On observe néanmoins assez peu de différences de salaire en fonction du lieu sur lequel est proposé le poste.

DIPLOME/ FORMATION

Cette profession est accessible suite à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2, du type BTS ou DUT en électricité. 

Parfois, en fonction du niveau de technicité attendu, un master (master professionnel ou diplôme d’ingénieurs) peut être demandé. En outre, parfois la maîtrise d’une langue étrangère, comme l’anglais, peut également être demandée au candidat.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut