Inspecteur des impôts
Descriptif du poste.
L’inspecteur des impôts est un cadre de la fonction publique d’Etat, de catégorie A. Il est rattaché au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Il s’agit d’une profession aux multiples facettes, mais donc l’accès est conditionné par la réussite d’un concours très sélectif.
SALAIRE

Le métier d’inspecteur des impôts est régi par des grilles indiciaires. Le salaire dépend donc du nombre d’années d’expérience, et du type de collectivité qui recrute le professionnel. En France, le salaire moyen est d’environ 30 000 euros bruts par an pour de telles attributions. Au début de sa carrière, lorsqu’il entre dans la fonction publique, l’inspecteur des impôts devra passer par une période de stagiairisation.
Son salaire sera alors d’environ 1 500 euros bruts par mois. Son classement à l’issue de la formation déterminera l’endroit où il sera muté. Après la durée de la période de stage, son salaire d’entrée en CDI sera d’environ 1 800 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel de 1 400 euros. Cela représente un taux horaire de près de 12 euros bruts.
Le salaire net perçu chaque année sera de près de 17 000 euros. Avec plusieurs années d’expérience, un inspecteur des impôts peut percevoir un salaire d’environ 3 800 euros bruts par mois. Cela constitue une rémunération brute annuelle supérieure à 45 000 euros, pour un taux horaire de plus de 24 euros sur 35 heures. Il perçoit ainsi un salaire nettement supérieur à la moyenne des français.
DIPLOME/ FORMATION
L’accès à la profession d’inspecteur des impôts se fait par concours. Il s’agit d’un concours de catégorie A, organisé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et ouverts aux titulaires d’un diplôme de niveau II (bac +3 minimum) sous certaines conditions. Ce concours a lieu annuellement, en externe ou en interne, nationalement, et régionalement. Il se compose :
- D’une épreuve d’admissibilité :note de synthèse sur des questions économiques et financières, et dissertation sur 8 matières au choix (gestion, mathématiques, droit civil, etc.).
- D’une épreuve d’admission :entretien avec un jury, exposé oral sur un sujet tiré au hasard, ainsi qu’une traduction d’un document en langue étrangère.
Ce concours, à l’instar des concours de fonction publique a des taux de réussites assez bas, du fait du peu de places offertes, et du nombre de candidats s’y présentant. Ces derniers sont très souvent titulaires d’un diplôme supérieur de type master, en économie, droit, mathématique.Après réussite au concours, les candidats deviennent stagiaires et suivent pendant 18 mois une formation complète sur le métier d’inspecteur des impôts. Cette formation a lieu dans l’une des deux écoles nationales des finances publiques situées à Clermont Ferrand et à Noisy-le-Grand, à compter du premier septembre de l’année d’obtention du concours, et ce pendant les 12 premiers mois. Les six derniers mois sont consacrés à un stage pratique.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: