Inspecteur de conformité en électricité
Descriptif du poste.
L’inspecteur de conformité en électricité effectue des inspections, et est responsable des inspections techniques et de mises aux normes, avec un objectif de suivi, et de mise en conformité de toutes les structures destinées à l’accueil du public.
Il va ensuite consigner ses remarques dans des listes, grilles ou autres fiches, qu’il transmettra aux différents services concernés. Une des fonctions principales de l’inspecteur de conformité en électricité est de pouvoir identifier les anomalies, les non-conformités, ainsi que les éléments à risque que ce soient pour les personnes, les équipements ou les installations.
Il doit également informer, et être capable d’apporter des solutions permettant la correction des anomalies. Pour finir, il doit communiquer l’état de conformité de l’installation aux institutions, ainsi qu’aux divers interlocuteurs. L’inspecteur de conformité en électricité peut être amené à diriger une équipe de professionnels.
SALAIRE

Le métier d’inspecteur de conformité en électricité peut permettre de gagner un salaire compris entre 21 000 et 40 000 euros bruts par an. Le salaire médian pour ce type d’attribution est d’environ 25 000 à 35 000 euros bruts annuels. Il faudra donc acquérir des compétences spécifiques pour prétendre aux salaires les plus élevés.
L’inspecteur de conformité en électricité peut prétendre à un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois, au début de sa carrière. Les entreprises lui verseront ainsi habituellement un salaire compris entre 1 400 et 1 600 euros nets par mois avant impôt. Le taux horaire de ce type de professionnel est ainsi généralement supérieur au SMIC, dès la prise des premières fonctions.
Avec un salaire moyen d’environ 2 100 euros, le taux horaire brut moyen de ce type de professionnel est compris entre 13 et 14 euros. Avec plusieurs années d’expérience, et des compétences recherchées, il sera possible d’être payé entre 2 800 et 3 200 euros bruts par mois. Cela signifie que l’employé pourra percevoir un salaire de plus de 2 400 euros nets par mois. Pour prétendre à des rémunérations plus attractives, il faudra souvent se former ou gravir les échelons de la hiérarchie.
DIPLOME/ FORMATION
Cette profession est accessible suite à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2, du type BTS ou DUT en électricité. Parfois, en fonction du niveau de technicité attendu, un master (master professionnel ou diplôme d’ingénieurs) peut être demandé. En outre, parfois la maîtrise d’une langue étrangère, comme l’anglais, peut également être demandée au candidat.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: