Ingénieur VOIP

Descriptif du poste.

 

Un Ingénieur VOIP maîtrise tous les systèmes et les problématiques liées aux secteurs de la téléphonie. Il est à la pointe de la technologie des réseaux convergents et de leurs infrastructures. Il assure la gestion des appels voix sur IP, il déploie les services de téléphonie et d’applications multimédias aux équipements réseau d’une entreprise. 

Ce métier consiste à préparer et concevoir des réseaux pour la convergence des données et les passerelles voix. L’Ingénieur VOIP configure, optimise, surveille et dépanne les passerelles réseau voix sur IP pour des projets précis d’entreprise. Les programmes qu’il met en œuvre sont souvent de grandes envergures. En effet, les plans de mise en réseau des nouvelles technologies de voix sur IP nécessitent des compétences solides, performantes et fiables et qui ne laissent place à aucune erreur.

 Cela consiste à la mise en fonction de centres d’appels, de messageries unifiées, de centres de conférences et des nouvelles problématiques de mobilité. En premier lieu, l’Ingénieur VOIP fait un état des lieux et une analyse du réseau existant de l’entreprise, il présente une analyse d’impact d’intégration des nouveaux réseaux (questionnements, audits, configurations, solutions).

SALAIRE

Ingénieur VOIP

Le salaire moyen d’un ingénieur VOIP est compris entre 40 000 et 45 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel compris entre 3 300 et 3 800 euros, pour un revenu net de 1 550 à 2 950 euros par mois. Un début de carrière, le taux horaire d’un ingénieur VOIP est souvent compris entre 19 et 23 euros bruts. 

Le salaire perçu mensuellement sera quant à lui compris entre 2 300 et 2 700 euros nets. Il s’agit d’une fourchette indicative, qui peut varier en fonction des compétences spécifiques du collaborateur. Un stage en entreprise pendant la durée de la formation peut aussi permettre de négocier le revenu proposé par l’employeur. Un profil senior d’ingénieur VOIP gagnera une rémunération comprise entre 45 000 et 50 000 euros bruts par an. Le salaire maximum pouvant être atteint est donc de 4 200 euros bruts, pour un net mensuel de plus de 3 200 euros. 

La plupart du temps, la rémunération d’un ingénieur VOIP est fixe. Elle peut être versée sur 12,13 ou 14 mois. Certaines entreprises proposent également des primes variables, en fonction de l’atteinte des objectifs fixés aux salariés. Il sera aussi possible de prétendre à des primes d’intéressement ou de participation dans les structures de plus de 50 salariés.

DIPLOME/ FORMATION

Une formation de niveau bac +5 est requise dans le domaine des réseaux et des télécommunications. Le futur Ingénieur VOIP doit avoir des spécialisations dans les technologies de transports des infrastructures IP, sécurité des systèmes d’informations et de l’architecture de réseaux (ex. Telecom Paris Tech, ENST). Une formation en cryptographie et anglais technique est recommandée. Un niveau master est requis (DESS, DEA).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut