Ingénieur thermicien

Descriptif du poste.

 

L’Ingénieur thermicien a pour mission d’élaborer des systèmes qui produisent l’énergie nécessaire pour chauffer des bâtiments, en construction ou en rénovation, de manière économique et efficace en respectant les contraintes environnementales. 

Il réalise une étude technique du bâtiment concerné et identifie les risques de déperdition d’énergie. Il conçoit ensuite un projet et procède à des tests visant à assurer le confort thermique avec une consommation d’énergie réduite. Ce projet concerne aussi bien les techniques et les équipements que les matériaux. La réalisation des plans et leur étude chiffrée font aussi partie des missions de l’ingénieur thermicien. 

Il veille à l’adéquation des installations avec les normes environnementales de maîtrise de l’énergie et d’emploi de matériaux non polluants. Au cours du chantier, il s’assure du respect du cahier des charges. Il effectue le suivi et la maintenance des installations en proposant des améliorations possibles, toujours dans le but de réduire la consommation énergétique.

SALAIRE

Ingénieur thermicien

L’ingénieur thermicien est un professionnel de la production d’énergie qui peut prétendre à un salaire compris entre 33 000 et 50 000 euros bruts par an. Le salaire médian pour ce type d’attribution est d’environ 40 000 euros bruts par an. Le niveau d’expérience et la complexité des attributions peuvent faire varier la somme perçue. 

Au début de sa carrière, l’ingénieur thermicien recevra une rémunération souvent comprise entre 2 750 et 3 200 euros bruts par mois. Son salaire net mensuel se lèvera ainsi potentiellement à près de 2 500 euros nets. Au moment de la première embauche, la qualité de la formation, un stage en entreprise ou des compétences spécifiques peuvent faire la différence. 

Après plusieurs années d’expérience, l’ingénieur thermicien sera généralement payé entre 3 800 et 4 100 euros bruts par mois. Son salaire net mensuel peut donc atteindre plus de 3 100 euros. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer le salaire des profils juniors et seniors. Le nombre d’années d’expérience est bien évidemment incontournable. Le fait d’avoir travaillé sur des missions complexes sera potentiellement valorisé par l’employeur.

DIPLOME/ FORMATION

       Les employeurs recherchent généralement des titulaires d’un diplôme d’une école d’ingénieurs, généraliste ou avec une option génie thermique ou génie énergétique, qui nécessite cinq ans d’études après le bac. 

Il est cependant possible d’accéder au métier avec un Master spécialisé Génie de l’habitat ou Ingénierie du bâtiment et développement durable.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut