Ingénieur textile
Descriptif du poste.
L’Ingénieur textile est généralement en charge de la conception de tissus parfumés, antibactériens, antitranspiration, antitâches… à l’aide de la micro-encapsulation. Il travaille particulièrement avec des matériaux résistant aux hautes températures. Le rôle d’un Ingénieur textile est très varié. Il lui est possible d’intervenir tout au long des étapes de production.
En début de chaîne, l’Ingénieur textile peut s’occuper d’acheter les matières premières selon le cahier des charges prédéfini. Il lui est possible également d’intervenir sur l’étape de fabrication et de finition. Pour la grande distribution, l’Ingénieur textile supervise les usines de productions sises à l’étranger. Il procède aux évaluations des fournisseurs au niveau du prix, des délais de livraison et de la qualité des produits.
À la fin de la production, il est en charge de commercialiser et diffuser les produits. Collaborant avec différents services (vente, production et marketing), l’Ingénieur textile peut être contraint de réaliser des prestations de recherche & développement. Dans ce sens, il conçoit les produits et élabore des méthodes de transformation novatrices. L’Ingénieur textile doit constamment innover afin de répondre aux attentes des consommateurs et de l’industrie. Il lui faut connaître les nouvelles technologies et analyser les besoins des consommateurs pour proposer de nouveaux produits.
SALAIRE

En tant que professionnel du tissu, l’ingénieur textile peut prétendre à un salaire compris entre 36 000 et 50 000 euros bruts par an. En France, le salaire médian se situe aux alentours des 42 000 euros bruts. Cela représente un salaire brut mensuel d’environ 3 500 euros.
En tant que profil junior d’ingénieur textile, il est possible de gagner entre 3 000 et 3 400 euros bruts par mois. Le salaire net perçu sera ainsi compris entre 2 300 et 2 700 euros, pour un taux horaire qui peut atteindre plus de 22 euros bruts. Au moment de l’embauche, cette compétence peut être valorisée par une formation de qualité ou un stage en entreprise. L’employeur ne sera tenu par aucune grille salariale fixée par l’État pour prévoir le revenu annuel de ses collaborateurs.
Avec plusieurs années d’ancienneté, les salaires constatés pour les profils juniors d’un ingénieur textile sont souvent compris entre 3 800 et 4 200 euros bruts par mois. Cela veut dire que ce métier peut permettre d’atteindre un salaire de plus de 3 200 euros nets par mois. Ce salaire peut être versé sur 12,13 ou 14 mois. La convention collective ou le contrat de travail prévoit parfois le versement d’une part variable associée au revenu fixe.
DIPLOME/ FORMATION
En général, 15% des embauches concernent les personnes ayant un BTS bonneterie, productique textile, innovation textile…
Ensuite, elles peuvent évoluer au sein de l’entreprise en acquérant de l’expérience et en obtenant des promotions. Mais la plupart du temps, un niveau Bac +5 est exigé pour aspirer à cette fonction. Ce diplôme peut être obtenu à l’ITECH, l’ENSAIT, l’HEI ou l’ENSISA.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: