Ingénieur systèmes et réseaux
Descriptif du poste.
L’Ingénieur en systèmes et réseaux est chargé d’assurer la maintenance du système informatique afin qu’il fonctionne correctement, ainsi que son amélioration. Sa fonction principale est de gérer les différents moyens informatiques, de veiller à surveiller les réseaux, ainsi que la sécurité des informations. Il peut également apporter son aide aux équipes, ou aux utilisateurs.
La mission de l’ingénieur est en pleine expansion du fait de l’ouverture des systèmes vers l’extérieur, et il peut désormais être appelé à pouvoir gérer des systèmes hétérogènes. Il est également responsable de la veille technologique, afin d’être toujours au courant des évolutions des systèmes informatiques.
SALAIRE

L’ingénieur système et réseau gagne un salaire généralement compris entre 30 000 et 50 000 euros bruts par an. Cette rémunération peut être supérieure, en fonction de la complexité des missions qui lui sont attribuées. Le salaire médian français serait d’environ 40 000 euros bruts annuels. Après avoir terminé sa formation, l’ingénieur systèmes et réseaux débute sa carrière avec un salaire compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an.
Cela lui permettra de percevoir une rémunération brute moyenne de 2 750 euros par mois, soit un peu plus de 2 100 euros nets. Avec une expérience acquise lors d’un stage en entreprise, il sera possible de négocier des salaires supérieurs à cette moyenne.
Après plusieurs années d’expérience, un ingénieur système et réseau prétendra à un salaire compris entre 45 000 et 50 000 euros bruts par an. Cela représente une rémunération comprise entre 3 750 et 4 200 euros bruts par mois. Le salaire net perçu peut donc atteindre plus de 3 200 euros nets, pour un taux horaire de plus de 27 euros bruts. La situation géographique des postes d’ingénieur système et réseau ne semble pas faire beaucoup varier le salaire proposé.
DIPLOME/ FORMATION
Ce métier est accessibles à des diplômés en écoles d’ingénieurs, voire à des titulaires d’un DESS en informatique (spécialité systèmes, réseaux et télécoms). Cependant, les recruteurs semblent montrer une préférence pour les diplômés d’écoles d’ingénieurs.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: