Ingénieur systèmes embarqués
Descriptif du poste.
Le travail d’un Ingénieur en systèmes embarqués est riche et très polyvalent. Il consiste à développer et préparer de nouvelles applications et fonctionnalités pour des systèmes autonomes embarqués à l’intérieur d’autres machines. Ce métier allie informatique et électronique. En général, à partir d’un cahier des charges que présente le client, l’ingénieur réalise le produit selon la spécification demandée.
Il y a des phases de codages, puis la partie de l’intégration d’électronique. C’est un métier en constante mutation qui associe des travaux collaboratifs en équipe, mais également la création de valeurs, la conception, de la programmation, des tests et du suivi. Ce domaine promet des champs d’applications très vastes. Ces systèmes embarqués s’appellent aussi « internet des objets ».
Ils rendent possibles pour l’ingénieur, des recherches dans des secteurs variés et lui donne ainsi des opportunités d’innovations majeures en matière de mobilités. C‘est un métier où les hypothèses de recherche sont immenses, en effet la prospective numérique et les systèmes embarqués n’en sont qu’à leur début. Les applications dans le futur sont multiples et applicables dans de nombreux domaines, que ce soit dans les entreprises, l’automobile, les télécommunications, mais aussi dans le quotidien, l’aéronautique, le militaire et le médical, etc.
SALAIRE

Un ingénieur système embarqué peut gagner entre 24 000 et 48 000 euros bruts par an. Le revenu net mensuel de ce type de professionnel sera donc souvent compris entre 1 500 et 3 200 euros, pour un taux horaire qui peut atteindre plus de 26 euros bruts.
L’ingénieur système embarqué gagne un salaire généralement compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Il sera donc possible de gagner un salaire de près de 2 000 euros nets par mois, dès le début de la carrière. Après plusieurs années d’expérience, les rémunérations constatées peuvent atteindre 4 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire de plus de 3 100 euros nets. La plupart du temps, le salaire d’un ingénieur système embarqué et fixe. Il peut être versé sur 12,13 ou 14 mois.
Certaines entreprises prévoient cependant le versement d’une part variable de la rémunération. Elle peut dépendre des objectifs de l’employé, ou de ceux de l’entreprise. Les primes variables les plus courantes pour ce type de poste sont les primes d’intéressement et de participation.
DIPLOME/ FORMATION
Toutes les écoles d’ingénieurs publiques ou privées permettent d’acquérir cette spécialisation.
Un niveau bac +3 permet à l’ingénieur d’accéder à des postes d’exécution, tandis qu’un parcours jusqu’à bac +5 offre des possibilités de travail dans la création de systèmes embarqués. L’École Centrale de Paris prépare un mastère spécialisé informatique Systèmes embarqués. L’ESTACA (Ile de France), ESTEI (Bordeaux), ESIEE (Paris et Amiens), ECE (Paris) sont toutes de grandes écoles d’ingénieurs spécialisés dans les études du secteur des systèmes embarqués, spécialisations électroniques et informatiques (programmations, architectures des systèmes, conceptions, ingénieries des systèmes), etc. Elles préparent aux mastères jusqu’à bac +5.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: