Ingénieur support

Descriptif du poste.

 

Sans un ingénieur support informatique, le système d’information de toute entreprise ou administration peut vite être hors service : tentative d’hameçonnage, bug sur une fonctionnalité d’un logiciel, restauration de fichiers, problème sur un mot de passe, etc. 

Appelé également ingénieur service client, ingénieur support applicatif ou technicien support technique (code ROME H1101), il répond au quotidien aux sollicitations des collaborateurs qui rencontrent un souci avec leurs logiciels informatiques. 

Il peut être salarié d’une entreprise dans laquelle il trouve des solutions pour les problèmes informatiques de tous les salariés. Il peut aussi être employé par une société informatique qui propose des solutions de Service Client à différentes entreprises. S’il a des astreintes car les systèmes d’information peuvent connaître des pannes ou dysfonctionnements à toute heure 7 jours / 7, il a la satisfaction de venir en aide dès que le besoin se fait sentir. 

Au-delà de l’aide au quotidien, il contribue par son expérience à améliorer les progiciels utilisées ou les procédures d’utilisation. Les documents techniques qu’il rédige sont précieux pour les futurs utilisateurs.

SALAIRE

La rémunération moyenne des offres d’emploi d’ingénieur support sur l’Apec est de 40 100 euros bruts annuels, soit un salaire mensuel brut d’environ 3 350 euros. Cette rémunération varie en fonction de l’expérience antérieure, de l’entreprise et de la région d’exercice du métier. 

Les profils débutant (moins de deux années d’expérience) gagnent bien sûr des salaires moins importants, mais le niveau d’études requis pour accéder à ce poste offre quand même de belles possibilités en début de carrière. Surtout, après quelques années d’expérience, un ingénieur support pourra négocier des augmentations significatives, ou changer d’entreprise pour passer un gap de salaire. 

Il pourra lors prétendre à un salaire dépassant les 60 000 euros bruts par an. Sa rémunération inclue généralement différents types de bonus, mais aussi potentiellement un intéressement ou une participation. Le type d’employeur aura également une incidence importante sur les émoluments perçus : une plus grande entreprise aura généralement un poste offrant plus de responsabilités. Les entreprises IT ou avec des problématiques spécifiques pourront également proposer des postes plus spécialisés qui rémunèrent mieux.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier d’ingénieur support demande une connaissance pointue dans les systèmes d’information et les logiciels informatiques. Il faut avoir un bon bagage informatique pour entrer dans le secteur et faire carrière.

 Il est possible de devenir ingénieur support après plusieurs années d’expérience en tant que technicien informatique. Vous pouvez aussi envisager des postes d’ingénieurs support juste après l’obtention de votre diplôme de niveau bac + 5 dans le domaine informatique. 

Il peut aussi bien s’agir d’un parcours de formation initiale à l’université en devenant titulaire d’un master ou dans une école d’ingénieur. Quel que soit votre profil, les périodes de stage ou en alternance dans une entreprise de SAV informatique seront votre atout pour postuler.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut