Ingénieur stockage et sauvegarde
Descriptif du poste.
Au vu de la croissance exponentielle des données informatiques et des challenges pour leur conservation et leur stockage ; le métier d’ingénieur de stockage et de sauvegarde possède, des potentialités considérables en matière d’emploi. Avant tout il convient de définir le stockage et la sauvegarde.
- Le premier concerne les dispositifs de mise en réseaux (SAN pour Storage Area Network ou NAS pour Network Attached Storage) des données existantes ou à venir, au profit de tous les clients du réseau.
- La seconde concerne la sécurisation et la pérennisation de ces mêmes données. Les deux fonctions étant concomitantes.
L’ingénieur stockage et sauvegarde aura donc la tache de développer, de gérer et de faire évoluer les systèmes hardware et software précités, au profit d’une entreprise ou d’une administration en interne, ou de plusieurs clients externes. Il aura pour ce faire, des moyens humains (techniciens) et matériels mis à sa disposition dans les entreprises importantes. Il devra, dans les entreprises de taille moyenne, superviser l’ensemble de l’outil informatique en intervenant lui-même pour résoudre les problèmes.
SALAIRE

Un ingénieur stockage et sauvegarde peut gagner entre 35 000 et 70 000 euros bruts par an. Les écarts de rémunération constatés d’un employé à un autre peuvent être expliqués par le niveau d’expérience.
La taille de l’entreprise est également souvent incontournable, lorsqu’il s’agit de prévoir le revenu pour ce type de poste. En débutant au poste d’ingénieur stockage et sauvegarde, il est possible de gagner un salaire 2 900 et 3 400 euros bruts par mois. Avec un taux horaire qui peut atteindre plus de 22 euros bruts, le salarié percevra un salaire pouvant être supérieur à 2 600 euros. Le profil senior d’ingénieur stockage et sauvegarde peut gagner entre 5 000 et 5 800 euros bruts par mois, soit jusqu’à 4 500 euros nets.
Pour prétendre aux rémunérations les plus attractives, il faudra postuler dans les grandes entreprises. Plus les enjeux de stockage et de sauvegarde sont complexes ou nécessitent une sécurité particulière, plus les salaires proposés seront intéressants. On ne constate pas de gros écarts de salaire en fonction de la situation géographique du poste. Il n’en reste pas moins que les professionnels officiant dans le secteur privé sont en moyenne 10 à 20 % plus payés que ceux travaillant dans la fonction publique.
DIPLOME/ FORMATION
Bac + 4/5 en écoles d’ingénieurs ou polytechniques, dans la filière informatique et la spécialité stockage et sauvegarde des données.
- Réseaux et baies de stockages SAN/NAS
- Administration Windows ou UNIX/Linux.
- Réplication des données, infrastructure de sauvegardes.
- Intégration en environnement virtuel.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: