Ingénieur SLI

Descriptif du poste.

 

L’ingénieur SLI (Soutien Logistique Intégré) est aussi parfois appelé responsable de soutien ou de support logistique intégré, ou encore responsable SLI, ingénieur soutien logistique ou, selon la dénomination anglophone, Integrated Logistic Support manager. Le code ROME H1401 réunit Ingénieur SLI avec tous les métiers Management et Ingénierie Méthodes et Industrialisation. 

Cadre supérieur employé dans les grands groupes industriels ou dans des petites entreprises sous-traitantes, l’ingénieur SLI assure un rôle fondamental dans la conception des produits ou systèmes électroniques. En effet, son travail permet d’anticiper les risques liés à leur fonctionnement et utilisation futurs, et de prévoir avant sa production les moyens de l’entretenir et de le réparer. Il sera aussi présent lors de la mise sur le marché du produit, afin de structurer la formation des utilisateurs et de formaliser les modes d’emploi distribués. 

En quelques mots, il est responsable du projet logistique au niveau financier, humain et matériel, pour le compte de son employeur. Auparavant réservé au secteur de l’aéronautique et du spatial, les offres d’emploi d’ingénieurs SLI touchent désormais de très nombreux secteurs, comme les transports, l’énergie, les services publics ou encore, les télécommunications. Les possibilités d’embauche sont donc très intéressantes.

SALAIRE

Ingénieur SLI

Le salaire d’un ingénieur SLI débute à environ 2 500 euros brut par mois, soit 1 950 euros nets par mois, et peut monter à plus de 10 000 euros bruts mensuels en fin de carrière, ou dans le secteur de l’industrie de pointe. Le salaire brut d’un ingénieur Soutien Logiciel Intégré est estimé à 3 000 euros par mois après quelques années d’expérience, pour une rémunération totale annuelle d’environ 36 000 €.

 Les ingénieurs expérimentés peuvent voir leur salaire atteindre voire dépasser les 100 000 € par an. Si de faibles salaires peuvent parfois être observés (aux alentours de 2 000 euros bruts mensuels), ils sont souvent réhaussés par des salaires supérieurs à 8 000 euros. Le salaire médian en France d’un ingénieur SLI s’établit aux alentours de 3 000 euros par mois, soit 36 000 euros par an ou encore un taux horaire net d’un peu plus de 15 euros. 

Le salaire net d’un ingénieur SLI est donc généralement compris entre environ 2 000 et 6 000 euros. Au fil de sa carrière, l’ingénieur SLI bénéficie ensuite d’une part variable intéressante, composée d’avantages en nature et financiers, comme des tickets restaurants, des chèques vacances, des primes à l’intéressement ou encore, la prime du 13e mois.

DIPLOME/ FORMATION

Le cursus de formation le plus courant pour devenir ingénieur SLI commence par un baccalauréat scientifique, suivi d’un parcours en école d’ingénieur, souvent préparé en classe préparatoire privée. 

Certaines universités dispensent également des formations pour devenir ingénieur, comme les masters en électronique, télécommunications, ou encore soutien logistique intégré. Le niveau d’études attendu à l’embauche correspond à un Bac + 5 voire un Bac + 6. 

Quelle que soit la formation choisie, le futur diplômé doit être formé à utiliser les technologies industrielles de pointe et à répondre avec technique aux méthodes de travail attendues lors de la prise de poste. Pour renforcer son curriculum vitae et prétendre à des postes à l’international, il est recommandé d’obtenir une certification ou un diplôme en langue étrangère, en anglais notamment.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut