Ingénieur sécurité informatique
Descriptif du poste.
Le métier d’ingénieur sécurité informatique, également nommé expert sécurité des systèmes informatiques, ingénieur sécurité web ou encore ingénieur en cybersécurité, consiste globalement à assurer la sécurité des systèmes informatiques de sa propre entreprise ou celle au sein de laquelle il intervient et à traquer les éventuelles failles sur les réseaux internes et externes.
L’ingénieur sécurité informatique déploie ses compétences dans trois domaines : la sécurisation, la formation-conseil, la veille technologique et juridique. En effet, grâce à une excellente méthodologie, il analysera, évaluera, sécurisera et le cas échéant dépannera les systèmes informatiques sur les différents réseaux. L’ingénieur sécurité informatique s’attellera également à sensibiliser les salariés de l’entreprise pour qu’ils adhèrent aux procédures préconisées et adoptent les gestes indispensables à la sécurisation des données.
Pour ce faire, il sera parfois nécessaire d’accompagner et de former les équipes de manière plus soutenue. Enfin, une part importante – et fondamentale – du travail de l’expert en sécurité informatique sera de mettre à jour ses connaissances et les dernières techniques et technologies en matière de sécurité, et ce, de manière régulière. Il en va de la pertinence et de l’efficience de ses actions au quotidien.
SALAIRE

Il n’existe pas de grille salariale pour définir les montants du salaire d’un ingénieur sécurité informatique. Le salaire dépendra alors de la taille et la nature de l’entreprise, mais aussi des missions confiées au professionnel.
Les employeurs déterminent ainsi des « fourchettes » de salaire et les ajustent souvent en tenant compte de l’expérience professionnelle du candidat. On estime toutefois que le salaire moyen d’un ingénieur en sécurité informatique est compris entre 40 000 et 60 000 euros bruts par an.
D’une manière générale, un jeune professionnel pourra espérer un salaire annuel brut compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire net mensuel moyen aux alentours de 2 000 euros. L’ingénieur sécurité informatique expérimenté, quant à lui, pourrait prétendre à un salaire brut moyen d’environ 4 000 à 5 000 euros par mois.
Un professionnel qui aura une expérience solide et confirmée pourra prétendre à des salaires bien supérieurs. De nombreux critères sont à prendre en compte dans l’évaluation du salaire potentiel. Les grandes entreprises où le niveau de compétences techniques demandé est très fort proposeront des rémunérations plus attractives, qui pourront comprendre des variables, des primes ou un intéressement.
DIPLOME/ FORMATION
Les métiers de la cybersécurité nécessitent un parcours de formation spécialisé dans le secteur de l’informatique, des réseaux et systèmes, mais aussi en lien avec la gestion de projet. Pour ce faire, le futur professionnel peut se diriger vers des formations de niveau bac+5 types Master – informatiques et réseaux / sécurité de l’information et cryptologie – ou s’orienter vers une école d’ingénieur telle que l’UTC, l’EPITA.
Aussi, certains parcours comme le BTS ou le DUT (informatique et réseaux) peuvent apporter une base solide de connaissances et de compétences, enrichie ensuite par l’expérience professionnelle et des formations complémentaires spécialisées. Quel que soit le parcours de formation choisi, il faut avoir conscience que l’expérience professionnelle est un point essentiel recherché et valorisé par les employeurs potentiels.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: