Ingénieur réseau
Descriptif du poste.
L’Ingénieur réseau est le spécialiste de tous les aspects techniques de la communication. Ses fonctions sont différentes selon qu’il exerce au sein d’une grande entreprise, d’une société de services en ingénierie informatique, d’une entreprise de services numériques ou d’une entreprise de télécoms, mais sa polyvalence lui permet de s’adapter aux différents postes qu’il peut occuper.
Dans une entreprise, l’Ingénieur réseau est chargé de mettre en œuvre, gérer et améliorer tous les réseaux de communications : téléphonie, internet, intranet… En anticipant sur les attentes des usagers, il veille à l’efficacité et à la parfaite adaptation du matériel et des logiciels et à leur constante évolution au regard des besoins. Il procède à l’installation d’outils plus performants tels de nouveaux serveurs ou antivirus.
Employé par une entreprise de télécoms, l’Ingénieur réseau peut avoir des missions de recherche et de développement qui consistent en l’expérimentation de nouvelles technologies, de nouveaux équipements et services de télécommunications.
SALAIRE

Un ingénieur réseau peut gagner entre 35 000 et 55 000 euros bruts par an. En France, le salaire moyen pour cette profession est d’environ 40 000 euros bruts annuel.
Cela correspond à un salaire de plus de 3 300 euros bruts par mois. En arrivant sur le marché du travail, un ingénieur réseau junior gagne en moyenne entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. Pour prétendre à une rémunération attractive, il sera possible de faire valoir une expérience significative grâce à un stage en entreprise pendant la durée de la formation.
Une expertise particulière dans un domaine spécifique peut aussi être un plus. Le salaire est souvent évolutif, au fil de l’acquisition des années d’expérience. Pour un profil senior, le taux horaire peut ainsi atteindre plus de 30 euros bruts. Le salaire brut mensuel perçu sera alors d’environ 4 600 euros, pour un salaire net mensuel de près de 3 600 euros. L’ingénieur réseau est habituellement mieux payé dans les grandes entreprises que dans les petites. Il peut y prétendre à un salaire payé sur 12,13 ou 14 mois.
DIPLOME/ FORMATION
Pour accéder au métier d’Ingénieur réseau, un niveau minimum de 5 années d’études après le bac est requis. Un concours après un bac S ou STI2D permet l’accès aux écoles d’ingénieurs généralistes avec option télécoms pour une formation de 5 ans.
Il est également possible d’y accéder pour des études d’une durée de 3 ans, après 2 ans de classes préparatoires. Des formations sont aussi dispensées par des écoles spécialisées telles l’Institut Télécom, Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Eurocom Nice… A l’université, un master pro mention informatique avec spécialité permet aussi de devenir Ingénieur réseau.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: