Ingénieur recherche et innovation

Descriptif du poste.

 

Ce métier consiste à porter un concept nouveau jusqu’à sa première réalisation, dans une entreprise en général, ou dans tout organisme. Dans la logique temporelle d’acquisition d’un savoir ou d’un produit/service par une entreprise,ce métier s’exerce après le travail de la recherche fondamentale et avant celui du développement, devenu alors systématisé, d’une application connue. 

Par conséquent, avec le chercheur en partie, il s’agit d’abord de multiplier les projets d’application. Cette créativité sera protégée par des brevets, si il existe des activités inventives et surtout si ces activités sont reconnues comme stratégiques pour l’entreprise. Il s’agit donc de bâtir des mini-projets, avec le marketing, la veille, l’intelligence économique et la stratégie. Dans ce cadre, on va choisir et documenter un produit ou service nouveau à développer, puis faire le nécessaire pour qu’il soit présentable aux clients potentiels (qui peuvent être internes à l’entreprise, ce qui n’est pas plus aisé), dans le but de décrocher un « contrat d’application ».

L’innovation est coûteuse pour l’entreprise, qui agit aussi dans un milieu concurrentiel. Elle doit donc se faire avec des moyens discrets et rapides, et en travaillant les contacts avec les clients, au moment précis outils sont demandeurs. Si on cherchait un parallèle militaire, ce serait une opération commando sur un terrain inconnu, avec une équipe diplomatique et des journalistes/historiens en tache de fond.Elle peut se faire au travers d’un JV avec une autre entité ou entreprise, cette création commune profite même souvent du nouveau produit pour bâtir son existence juridique.

SALAIRE

Ingénieur recherche et innovation

Un ingénieur recherche et innovation peut prétendre à un salaire moyen compris entre 3 500 et 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 2 700 et 3 150 euros. Cela représente un montant annuel brut pouvant atteindre 48 000 euros. Au début de sa carrière, l’ingénieur recherche et innovation recevra a minima entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Il aura donc la possibilité de percevoir un salaire net mensuel approchant 2 000 euros.

 Son taux horaire brut sera alors de près de 17 euros. Son salaire brut annuel pourra lui dépasser 30 000 euros. Il sera éventuellement possible de négocier un salaire plus attractif, en fonction de la qualité de la formation. Si l’ingénieur a effectué des stages pendant la durée de sa formation, il aura la possibilité de demander une meilleure valorisation. 

Avec plusieurs années d’ancienneté, un ingénieur recherche et innovation peut gagner plus de 4 000 euros bruts par mois. Il percevra alors plus de 48 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel qui dépasse les 3 100 euros. Il aura ainsi un taux horaire de plus de 26 euros. Le salaire de ce type de salarié peut être versé sur 12,13 ou 14 mois.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir Ingénieur en Recherche et Développement, il est conseillé après un Bac S, de suivre une formation en Ecole dingénieurs généralistes ou spécialisés dans le domaine souhaité. Il est également possible de suivre un Master Recherche (Bac+5).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut