Ingénieur production

Descriptif du poste.

 

Dans la chaîne qui conduit de la conception d’un produit à sa sortie de l’usine comme marchandise, l’ingénieur de production intervient au niveau de la fabrication. Il est, en effet, chargé de superviser la production en veillant à ce que les quantités, les délais et la qualité soient respectés. Sa mission consiste à organiser la production en fonction du dossier de fabrication transmis par le bureau d’études.

 Pour la mener à bien, il se charge d’établir les processus de fabrication en lien avec le bureau des méthodes et de planifier la fabrication en s’occupant de la gestion des matières premières et en organisant le travail des équipes chargées de la production. Il assure le suivi régulier des étapes de la fabrication par le rôle d’encadrement qu’il assume auprès des différents personnels de l’ensemble de la chaîne de production (ouvriers, techniciens, chefs de ligne…).

 Il veille en particulier à tout ce qui concerne la sécurité aussi bien des machines que du personnel. Sa responsabilité s’étend à la bonne marche des machines et à l’optimisation de la fabrication. Il est une force de proposition pour améliorer les procédures et méthodes de production dans l’objectif d’une rentabilité et d’une qualité maximales.

SALAIRE

Ingénieur production

Le salaire moyen d’un ingénieur production est compris entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu brut annuel compris entre 36 000 et 48 000 euros. Le salaire net perçu par l’employé sera compris entre 2 300 et 3 100 euros. Pour un premier emploi, l’ingénieur production peut percevoir une rémunération brute comprise entre 2 000 et 2 800 euros par mois.

Il peut donc atteindre plus de 2 100 euros de salaire net mensuel, même s’il s’agit d’un premier contrat de travail. Son taux horaire brut sera de plus de 18 euros. La qualité de la formation ou les stages effectués en entreprise peuvent être des arguments pour négocier le salaire avec l’employeur. 

Ce dernier ne sera tenu par aucune grille salariale officielle proposée par l’État ou un organisme tiers. Avec plusieurs années d’expérience, un profil expérimenté de prétendre à un salaire de plus de 4 000 euros bruts par mois, soit plus de 3 100 euros nets mensuels. Cela correspond à une rémunération de plus de 48 000 euros bruts.

DIPLOME/ FORMATION

    Le recrutement d’ingénieurs de production s’effectue après une formation de niveau Bac + 4 ou 5 dans une école d’ingénieurs généralistes ou avec une spécialisation dans le domaine d’activité concerné. Il est aussi possible d’accéder au métier par la voie universitaire après un Master spécialisé en Génie industriel ou Gestion de la production.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut