Ingénieur ordonnancement
Descriptif du poste.
L’Ingénieur ordonnancement met au point et optimise les méthodes de fabrication d’un produit et la gestion de la production au sein d’une entreprise.
Il gère les commandes et planifie en fonction des délais de livraison. Il est aussi la personne qui s’occupe des flux de matières et de produits et peut diriger des équipes de techniciens ou de cadres.
Plus rarement, il lui arrivera également de lancer et de suivre les opérations de production. L’Ingénieur ordonnancement doit donc être très polyvalent car ses tâches seront nombreuses et très variées.
SALAIRE

Un ingénieur ordonnancement pour gagner un salaire compris entre 2 500 et 5 000 euros bruts par mois. En France, le salaire médian est d’environ 3 000 à 4 000 euros bruts par mois.
Cela représente un salaire brut annuel d’environ 36 000 à 48 000 euros, soit un peu plus de 28 000 à 38 000 euros nets. En tant que débutant, l’ingénieur ordonnancement le dernier entre 2 500 et 2 800 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 1 950 et 2 200 euros, pour un taux horaire qui peut dépasser les 18 euros bruts.
La qualité de la formation ou d’éventuels stages en entreprise pourra permettre de négocier un salaire plus attractif. Un profil senior d’ingénieur ordonnancement pourra prétendre à un salaire pouvant atteindre 45 000 euros bruts par an. Cela représente environ 35 000 euros nets annuels, pour un salaire de plus de 2 900 euros nets mensuels.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier d’Ingénieur ordonnancement est accessible dès l’obtention de diplômes de niveaux I et II, tels qu’un Master, un DESS, un DEA ou encore un diplôme d’ingénieur, que l’on obtient après une Prépa et une Ecole d’ingénieurs.
Toutefois, il n’est pas rare que certains autodidactes titulaires d’un Bac professionnel ou technique aient accès à ce poste ; avec une très bonne expérience dans la fonction méthodes-ordonnancement-planification ou dans la fonction production, il est en effet possible de convaincre un employeur.
Les employeurs demandent aussi fréquemment la maîtrise d’un ou de plusieurs logiciels de gestion de la production (GPAO : Gestion de Production Assistée par Ordinateur).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: