Ingénieur modélisation
Descriptif du poste.
L’ingénieur modélisation (code ROME H 1206), aussi appelé ingénieur en simulation numérique, est généralement employé dans le domaine de l’industrie et intègre les bureaux de l’équipe Recherche & Développement.
Son rôle est de modéliser des produits ou des machines selon différents paramètres pour mesurer les réactions dudit produit ou de la machine. Cela évite la réalisation de trop nombreux prototypes et permet d’anticiper les comportements des objets modélisés.
De ces simulations, on apprend, par exemple, la résistance, les dimensions, les contraintes supportées et les caractéristiques nécessaires pour que le produit fonctionne de manière optimale. C’est un réel gain de temps durant la phase de développement d’un projet. Mais ce n’est pas le seul espace d’intervention de l’ingénieur en modélisation. En effet, ce dernier est souvent chargé de modéliser un système complexe. Il peut s’agir ici d’un ensemble de données concernant l’environnement, l’astronomie ou même la médecine, l’économie ou les statistiques. Dans chaque cas, les simulations permettent de rendre les modélisations plus performantes en fin de projets.
SALAIRE

En début de carrière, un ingénieur en modélisation peut obtenir un salaire mensuel brut aux alentours de 2 500 à 3 000 euros bruts mensuels, soit de 30 000 à 36 000 euros bruts par an. En fin de carrière, un senior peut, quant à lui, voir ce dernier doubler pour atteindre un minimum de 6 000 € brut mensuel, soit un salaire net mensuel de plus de 4 500 euros.
Il peut même monter bien au-delà. On estime le salaire médian pour l’ensemble de la profession situé entre 45 000 et 55 000 euros bruts annuels, soit un brut mensuel de 3 750 à 4 600 euros. Cela équivaut à une fiche de salaire affichant entre 2 900 et 3 600 euros nets chaque mois. Pour autant lorsqu’il acquiert de l’expérience et des responsabilités, l’ingénieur en modélisation peut déjà voir son salaire augmenter et obtenir un salaire annuel dépassant les 50 000 euros bruts en fonction des responsabilités qui lui sont confiées, de son expérience et son parcours professionnel.
Les ingénieurs modélisation séniors peuvent connaître des rémunérations bien supérieures, en fonction notamment de leur expertise et de leurs spécialités, mais aussi de la taille de leur employeur et de l’ampleur des missions qui leur sont confiées.
DIPLOME/ FORMATION
Après l’obtention du Bac, plusieurs parcours sont possibles pour devenir ingénieur en modélisation. Le plus couramment, c’est vers une école d’ingénieur qu’il faut se diriger pour obtenir un niveau Bac +5 ou Bac +6 au minimum.
Pour cela, vous pourrez intégrer l’INP de Bordeaux, l’École Supérieure des Techniques avancées, ou encore l’ENSEM (École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique) ou même Polytechnique ou Centrale Supelec. Dans chaque cas, veillez à sélectionner une école dans laquelle des spécialisations sont possibles.
L’ENAC (École Nationale supérieure de l’Aviation Civile), par exemple, sera l’option parfaite si vous souhaitez intégrer une entreprise spécialisée dans l’aéronautique. Certaines de ces écoles sont accessibles directement après le Bac, tandis que d’autres nécessitent 2 années de prépa en amont.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: