Ingénieur méthodes industrialisation
Descriptif du poste.
L’ingénieur méthodes industrialisation (code ROME H1402) exerce dans le but de réduire les coûts de fabrication d’un produit, tout en optimisant le fonctionnement de la chaîne de production. Il doit s’assurer que les délais de productivité et la qualité du produit restent au rendez-vous.
Pour cela, il agit dès la fin du prototypage pour définir les procédures qui seront les plus rentables, tant au niveau du temps que du coût de production. Lorsque les phases de test arrivent, il est chargé de repérer les dysfonctionnements possibles ou de valider les procédures en place lorsque le produit répond à toutes les attentes du client.
Lorsqu’un problème survient, l’ingénieur méthodes industrialisation doit proposer des correctifs de procédure ou des améliorations. Selon le rythme des commandes, il doit pouvoir gérer les flux de matières premières nécessaires à la fabrication.
Son rôle est donc primordial pour la plupart des industries actuelles. En effet, il leur permet de respecter leur carnet de commande tout en produisant de manière optimale pour un meilleur rendement. L’ingénieur méthode exerce son activité dans de grandes structures et dans des domaines relativement variés comme l’agroalimentaire, la métallurgie ou même l’industrie automobile.
SALAIRE

En général, un ingénieur méthodes industrialisation obtient un salaire minimum de 2 500 à 3 000 euros brut mensuels lorsqu’il débute.
Cela représente une rémunération annuelle de 30 000 à 36 000 euros bruts, et une fiche de paie comprise entre 2 000 et 2 400 euros nets. Toutefois, il est bon de savoir qu’après quelques années d’expériences, une rémunération plus élevée est plus que probable.
En effet, le salaire médian mensuel de la profession est estimé à 5 000 euros bruts, ce qui amène un salaire médian annuel à 60 000 euros. De nombreux ingénieurs méthodes industrialisation obtiennent, après plusieurs années au sein de l’entreprise, un statut de cadre qui leur permet de profiter d’un salaire annuel brut dépassant les 60 000 euros bruts.
DIPLOME/ FORMATION
Le parcours classique d’un ingénieur méthodes industrialisation passe par une école d’ingénieur. Durant ce cursus, l’élève peut obtenir un diplôme d’ingénieur industriel équivalent à un Bac +5. Il est toutefois conseillé de se spécialiser pour exercer ensuite dans un domaine précis. Il peut ainsi se diriger vers la mécanique, l’électronique, le domaine énergétique ou le génie industriel, la robotique ou même l’informatique.
Un parcours universitaire permet, lui aussi, d’atteindre un poste d’ingénieur méthodes industrialisation, même si c’est une voie moins directe. Pour cela, vous devrez vous orienter vers un master gestion de production, un master des systèmes industriels ou encore un master génie mécanique ou un master méthodes. Un master génie des systèmes industriels sera lui aussi possible.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: