Ingénieur mécatronicien

Descriptif du poste.

 

Discipline encre peu connue, la mécatronique opère une synthèse entre la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique afin de créer de nouveaux processus de conception et de production et d’inventer des produits ou des machines aux performances améliorées.

 Dans ce cadre, l’Ingénieur mécatronicien a pour mission de concevoir de nouveaux systèmes « intelligents » destinés à améliorer les performances, la qualité et la sécurité des équipements dans tous les secteurs industriels : transports, matériel médical, automobile, aéronautique… 

Pour ce faire, il utilise simultanément les aspects mécaniques, électroniques, automatiques et informatiques qui composent le système à créer. Il met en place un banc d’essai afin de tester le nouveau système et en analyse les résultats afin de procéder aux ajustements nécessaires. Il détermine ensuite les moyens appropriés à la production et peut apporter des conseils techniques aux équipes de fabrication. L’Ingénieur est également souvent responsable de la maintenance des systèmes qu’il a créés. Il doit alors en vérifier le fonctionnement et opérer les réglages et réparations qui s’imposent.

SALAIRE

Ingénieur mécatronicien

En tant que professionnel de la mécanique, de l’informatique et de l’électronique, l’ingénieur mécatronicien peut gagner un salaire compris entre 30 000 et 45 000 euros bruts par an. 

Son salaire net annuel sera alors compris entre 23 000 et 35 000 euros, pour un taux horaire qui peut dépasser les 24 euros bruts. L’ingénieur mécatronicien junior peut être payé entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Sa rémunération brute annuelle peut donc atteindre 36 000 euros bruts dès le début de sa carrière. 

Le salaire net perçu chaque mois sera compris entre 1 950 et 2 350 euros. Il n’existe pas de grille des salaires pour prévoir une rémunération minimum pour ce type de professionnel. L’employeur peut donc choisir de valoriser la qualité d’une formation ou un stage en entreprise, dès le début de la carrière. Muni de plusieurs années d’expérience, l’ingénieur mécatronicien pourra atteindre la rémunération brute mensuelle de 3 750 euros. Cela lui permettra de gagner approximativement 2 900 euros nets par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Il est possible d’accéder au métier au niveau Bac +5 avec un diplôme d’ingénieur spécialité mécatronique. 

Certains masters délivrés par les universités sont également appréciés des employeurs comme le master Mécanique et Sciences pour l’ingénieur spécialité mécatronique ou le master pro Génie mécanique et civil, automatique, robotique, spécialité mécatronique.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut