Ingénieur mécanique des fluides

Descriptif du poste.

 

Un ingénieur mécanique des fluides (code ROME H1206), encore appelé ingénieur fluides, énergies, réseaux ou environnement, ou, encore, si sa spécialité est l’eau, ingénieur hydraulicien. Cet ingénieur généraliste du génie civil, détenteur d’un diplôme de Master 2, peut se spécialiser dans l’une ou l’autre de ces branches. Il est ainsi amené à travailler dans les domaines du transport, de l’énergie et de l’environnement. 

Actuellement en pleine évolution, du fait des nouveaux enjeux économiques et écologiques pour le secteur industriel, l’ingénierie des fluides connait une croissance forte, aussi bien dans le secteur du chauffage et de la climatisation que dans le domaine de l’eau et des énergies. Très bien rémunéré, ce poste entraine des responsabilités importantes qui place l’ingénieur mécanique des fluides en situation de manager des équipes et de rendre des comptes à la direction de son entreprise. 

Être capable de supporter une pression importante tout en proposant des idées innovantes est indispensable pour réussir dans ce métier dont l’impact sur l’environnement et la santé est fort. Ainsi, les personnalités intéressées par les sciences, créatives et résistantes s’épanouiront aussi bien dans des postes en France qu’à l’étranger.

SALAIRE

Ingénieur mécanique des fluides

Un ingénieur mécanique des fluides gagne entre un peu plus de 2 000 euros brut par mois en début de carrière et 8 000 € en fin de carrière, et peut même dépasser les 10 000 euros bruts par mois avec les avantages divers liés au poste.

 L’évolution de salaire des ingénieurs en mécanique des fluides est positive, tout au long de la carrière. En effet, les jeunes diplômés en génie civil et mécanique des fluides sont recrutés dans les entreprises françaises à partir de 2 300 euros (salaire brut mensuel selon l’APEC), mais leur rémunération peut rapidement atteindre les 40 000 euros bruts annuels selon la grille salariale de l’entreprise, s’ils occupent un poste de cadre. Le salaire médian d’une carrière classique en France se situe ainsi autour de 3 000 euros net, soit un taux horaire d’environ 18 euros.

 Par la suite, le salaire moyen d’un cadre confirmé avec plusieurs années d’expérience augmente significativement, grâce à une part variable composée de nombreux avantages, tels que la prime d’ancienneté, la participation aux frais de repas et déplacement, etc. L’ingénieur mécanique des fluides formé au génie civil peut ainsi toucher, assez couramment au cours de sa carrière, plus de 5 000 euros euros de salaire net par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir ingénieur mécanique des fluides, la voie royale est un bac scientifique puis un diplôme de Master 2 obtenu dans une école d’ingénieur. Il en existe partout en France, mais les plus réputées sont dans les grandes villes. Parmi les plus courantes, on peut citer les 35 écoles de l’INP, institut qui propose d’ailleurs une classe préparatoire à son entrée et qui est fortement recommandée. 

Les étudiants choisissent aussi l’une ou l’autre de ses formations : ENSEEIHT, ENSCBP, ENSAM, ENSEIRB-MATMECA… Au cours des études en génie civil et mécanique des fluides, sont dispensés des apprentissages essentiels à l’exercice du futur métier d’ingénieur mécanique des fluides. En effet, on y suit autant des cours de sciences, que des enseignements sur la législation (comme les 58 normes européennes qui harmonisent les méthodes de calcul de la profession), ou encore les logiciels de modélisation mathématique, indispensables au quotidien, comme Mike Flood, Canoe ou encore le logiciel 1D Hec.

 Toutefois, les brillants étudiants de l’école Polytechnique ou de l’école des Mines pourront tout à fait devenir ingénieur mécanique des fluides, grâce à leur parcours de formation.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut