Ingénieur machines tournantes

Descriptif du poste.

 

L’Ingénieur machines tournantes a la responsabilité des machines tournantes au sein d’une entreprise. Les machines tournantes peuvent être des pompes, des compresseurs ou encore des turbines. Il est alors le responsable de leur bon fonctionnement. 

Au quotidien, l’Ingénieur machines tournantes s’occupe des spécifications techniques et travaille donc en laboratoire (notamment sur des études). En parallèle, il étudie et compare les propositions des constructeurs. Il est aussi en charge de suivre les études des constructeurs. Sa fonction principale sera toutefois d’assurer la mise en place et le démarrage des machines tournantes sur le terrain.

SALAIRE

Ingénieur machines tournantes

L’ingénieur en machine tournante senior peut gagner un salaire de plus de 65 000 euros bruts par an. Au début de sa carrière, il peut débuter avec un salaire de plus de 40 000 euros bruts par an.

 En France, le salaire médian est d’environ 48 000 euros bruts annuels. L’ingénieur machine tournante junior entrera sur le marché du travail avec un salaire souvent compris entre 3 300 et 3 750 euros bruts par mois. Son salaire net sera ainsi compris entre 2 550 et 2 950 euros par mois. Son taux horaire sera généralement supérieur à 21 euros bruts de l’heure, dès la signature de son premier contrat de travail. 

Avec plusieurs années d’ancienneté, ou la possibilité de justifier d’expériences spécifiques, le profil senior peut prétendre à un salaire compris entre 5 000 et 5 450 euros bruts par mois. Sa rémunération mensuelle, nettement supérieure à la moyenne des Français sera ainsi comprise entre 3 900 et 4 250 euros nets avant impôts sur 12 mois. Dans certaines entreprises, le salaire est versé sur 13 ou 14 mois. On observe assez peu de différence de salaire en fonction de la situation géographique du poste.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir Ingénieur machines tournantes, il est important de s’orienter dans un premier temps vers un Bac Scientifique (les Bacs Professionnels et Technologiques ne sont toutefois pas exclus). 

Ensuite, une formation de type Bac +5 sera requise. L’étudiant pourra par exemple entrer dans une Ecole d’ingénieur avec une spécialisation en mécanique. C’est le parcours le plus courant pour accéder à ce métier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut