Ingénieur logistique

Descriptif du poste.

 

L’Ingénieur logistique a pour mission de gérer les flux matériels (marchandises, produits, matières premières) ainsi que les informations et les données financières qui les concernent. Trois objectifs guident toute son activité : restreindre les coûts, réduire les délais et limiter les stocks afin que son entreprise reste concurrentielle sur le marché. 

Son activité s’exerce à l’interface entre l’intérieur et l’extérieur de l’entreprise. Son rôle s’étend de la gestion de l’acheminement des matières premières ou des composants, achetés chez les fournisseurs, à l’approvisionnement des lignes de production. Il organise les quantités de marchandises à produire en fonction de l’état des stocks et des demandes des clients pour viser la production en flux tendu.

 Il planifie et gère la distribution chez les clients des produits manufacturés: organisation du transport, des tournées de livraison, règlements des litiges. Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, l’Ingénieur logistique utilise les tableaux de bord qu’il a élaborés afin d’anticiper et de réguler la gestion des flux par des procédures appropriées.

SALAIRE

Ingénieur logistique

Le métier d’ingénieur logistique peut permettre de gagner un salaire compris entre 24 000 et 50 000 euros bruts par an. Les différences de rémunération s’expliquent par le nombre d’années d’expérience. La qualité du diplôme obtenu ou la taille de l’entreprise peuvent aussi faire varier le revenu. En début de carrière, un ingénieur logistique se verra souvent proposer un salaire compris entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. 

Il percevra alors une rémunération brute mensuelle comprise dans une fourchette de 2 000 à 2 500 euros, pour un salaire net mensuel oscillant entre 1 500 et 2 000 euros par mois. Il est important de souligner que l’obtention d’un diplôme dans une école prestigieuse peut permettre de négocier la rémunération de base. 

Un stage en entreprise est également un argument pour démarrer sa carrière avec un salaire plus attractif. Un ingénieur logistique senior gagne un salaire qui peut atteindre plus de 4 000 euros bruts par mois. Le salarié percevra alors plus de 3 100 euros nets avant impôts. En France, le salaire médian pour cette profession est d’environ 3 000 euros bruts mensuels. Il n’existe pas de grille des salaires officielle pour imposer un revenu minimum à l’employeur.

DIPLOME/ FORMATION

Après un Bac S ou STI, il est possible de passer le concours d’entrée à l’ISEL, école d’ingénieurs spécialisée en logistique. La formation de cinq ans permet d’obtenir le diplôme d’Ingénieur logistique. 

Le Mastère spécialisé responsable de la chaîne logistique globale ou la filière Ingénierie de la Chaîne Logistique, dispensés dans des écoles d’ingénieurs généralistes, permettent aussi d’accéder au métier. A l’université, le Master Pro Management Logistique et Ingénierie Transport et le Master pro Sciences et techniques du génie logistique sont également des formations appréciées des recruteurs.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut